CD/DVDChroniques

HEAVY DUTY – What we’ve been through

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A Toulon, début 2008, Alain (guitare) et Chris (batterie) mettent enfin sur pied un projet auquel ils tiennent depuis longtemps : travailler ensemble dans un groupe de métal. Le premier vient de Respect et le second de Sweet Lips, des groupes locaux. Le projet commun s’appelle Heavy Duty, un nom très prometteur pour les amateurs de lourd. Avec l’intégration de la chanteuse Michaëlle et du bassiste Vincent, les choses prennent corps et le groupe commence à écrire ses propres compositions, influencé par le grunge métallique d’Alice In Chains et le métal alternatif de Sevendust.

Après avoir réalisé une démo, Heavy Duty entre en studio en mai 2009 et concocte un premier album avec l’ancien claviériste de Respect à la production, Luc Derhi. L’album « What we’ve been through » trouve preneur chez le label Brennus qui le propose ces temps-ci à la sagacité de nos oreilles. Heavy Duty associe lourdeur et mélodie, puissance et variété et parvient à signer un premier opus tout à fait convaincant. Le groupe pratique la plupart du temps un mid-tempo menaçant jamais gras car bien tenu par la voix de la chanteuse, suffisamment rocailleuse pour faire bonne figure dans le registre métallique de Heavy Duty. L’un des morceaux phares de l’ensemble est « Aftertaste », qui flirte avec le riff sabbathien et se précipite dans des accélérations décapantes. « Symbiosis » a la puissance évocatrice d’un Judas Priest affiné à l’eau douce. L’album sort les cartes gagnantes au fur et à mesure que l’on progresse dans l’écoute du disque, arrivant à une sorte d’apogée avec « Sowing the seeds ». Cette première œuvre est encourageante et montre le potentiel de Heavy Duty, dont on espère encore mieux au prochain album.

Le jeu de scène de Heavy Duty a été rodé dans la région toulonnaise et a conquis bon nombre d’auditeurs. Ce serait justice que de voir ces gaillards gagner du terrain dans des concerts sous d’autres cieux dans l’Hexagone et pourquoi pas outre-Quiévrain.

Pays: FR
Brennus BR 8217
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium