GAZPACHO – A Night at Loreley
Nous vous avons fait découvrir Gazpacho avec les albums « Firebird« (2005), « Night« (2007) et « Tick Tock« (2009). Mais le groupe avait déjà sorti deux albums auparavant : « Bravo » en 2003 et « When Earth Lets Go » en 2004. Justement, ce live va vous faire découvrir trois titres extraits de ces deux premiers opus.
Ce double CD a été enregistré lors que leur passage en 2009 à Loreley en Allemagne lors du Night of the prog Festival. Il est principalement consacré aux albums « Night » et « Tick Tock » qui sont joués dans leur entièreté. Un programme alléchant ! Pourtant, il faut épingler un regret, la voix a été mixée trop en avant.
Sur le premier CD, c’est le petit dernier « Tick Tock » qui est à l’honneur. On adore la mélancolie qui baigne « The Walk », le violon arabisant et la basse pétillante sur la fin de la deuxième partie du morceau. On apprécie aussi les guitares aux soli mirifiques vous liquéfiant sur place. Écoutez « Tick Tock » au chant lancinant et variant depuis les basses vers les aiguës et inversement. C’est que le chanteur Jan Henrik Ohme possède une voix extraordinaire. On en oublie presque le problème de mixage. Le premier disque se termine avec le morceau titulaire de leur second album, « When Earth Lets Go ». C’est une pièce intrigante distillée juste en piano/voix.
Le second CD est lui consacré à « Night ». Il nous plonge donc en plein rêve. L’ambiance est lancinante. Le dernier titre du show (avant les rappels) est le dernier morceau de « Tick Tock », « Winter Is Never ». C’est sur ce dernier que Ohme présente les musiciens du groupe. Quant aux rappels, le premier, « Snowman », est un titre du 2e album « When Earth Lets Go ». Le second, « Bravo », est le morceau titulaire du 1er opus. Il se termine dans une ambiance folk celtique avec le violon à l’honneur pour cette fin joyeuse.
En écoutant cet album, qui ravira les fans de Pineapple Thief et Radiohead, on se met à regretter de ne pas avoir l’image tant on sent l’importance du visuel et que voir les musiciens à l’oeuvre nous aurait permis de captiver tous nos sens. Mais rassurez-vous, le DVD existe aussi. À vous de choisir donc.
Pays: NO
Happy Thoughts Productions
Sortie: 2010/02/26