ELDORADO – Golden
On ne peut pas vraiment dire que les Espagnols soient des ‘conquistadors’ en matière de hard rock et de heavy métal. Mis à part Baron Rojo et Obus dans les années quatre-vingt et, plus récemment, Mägo De Oz ou Tierra Santa, ils n’ont pas été très nombreux à conquérir le marché européen de la musique dure. Si une formation ibérique doit inverser cette tendance et ouvrir les portes de l’Europe aux hard rockers espagnols, ce sera probablement Eldorado.
Comme celle de Black Stone Cherry, The Answer ou Wolfmother, la musique d’Eldorado est une version réactualisée du heavy rock des seventies. Si les trois combos précités doivent beaucoup à Led Zeppelin et à Black Sabbath, c’est plutôt du côté du hard rock festif des premiers albums d’Aerosmith qu’il faut aller chercher l’influence principale du combo madrilène. Lorsqu’il monte dans les aigus, Jesus Trujillo est assez proche vocalement de Steven Tyler. Ceci n’aura probablement pas échappé à Richard Chychi, le producteur de « Golden » qui travailla jadis sur l’album « Just Push Play » d’Aerosmith.
« Golden » se compose de neuf titres magistraux. Du très bon classic rock ambitieux au son moderne et énergique. Une tonne de riffs heavy rock entraînants, quelques soli efficaces, une paire de jolies ballades et un gros feeling rock’n’roll. Bref, tout ce qu’il faut pour s’éclater.
L’album a été enregistré en deux versions différentes, l’une anglaise, l’autre espagnole. Les petits veinards qui auront la chance de se procurer l’édition spéciale pourront bénéficier, en plus des neufs compostions chantées dans la langue de Shakespeare, de quatre titres bonus issus de la version espagnole. Les vacances ne sont pas encore vraiment proches. Eldorado nous propose de partager un peu du soleil doré de son pays d’origine. Pourquoi devrions-nous nous en priver ?
Pays: ES
Bad Reputation BAD100201
Sortie: 2010/02/09