HAWKINS, Taylor & THE COATTAIL RIDERS – Red light fever
Avec un nom pareil, on pouvait s’attendre à ce que Taylor Hawkins & The Coattail Riders soit un groupe de blues classique. Grave erreur ! Et surtout, défaut de mémoire. Souvenons-nous que Taylor Hawkins est le batteur des Foo Fighters, la tondeuse électrique mise en place par Dave Grohl après Nirvana et qu’on ne présente plus. Autant dire que sur cet album, l’harmonica des bluesmen ne va pas être très présent, mais la bande à Taylor va consciencieusement électrifier l’endroit à coups de rock énergique, de pop laminée à chaud et de mélodies rente-dedans.
Taylor Hawkins n’en est pas à son coup d’essai avec ses Coattail Riders, composés de Chris Chaney (basse, ex-Jane’s Addiction, également chez Panic Channel) et Gannin Arnold (guitare). Il avait déjà réalisé un premier album éponyme en 2006. Profitant d’une pause carrière des Foo Fighters pour cause d’engagement de Dave Grohl auprès de Them Crooked Vultures, Taylor Hawkins remet le couvert et confectionne son album avec de glorieux parrains. Outre Dave Grohl qui n’a pas pu s’empêcher de faire une apparition, on trouve également ni plus ni moins que Elliot Easton des Cars et surtout Brian May et Roger Taylor, les deux légendes de Queen, qui font aussi un petit passage. On peut ainsi reconnaître le style caractéristique de Brian May sur « Way down » et « Don’t have the speak », et la voix de Roger Taylor sur « Your shoes ». Dave Grohl est quant à lui présent à la guitare rythmique et aux arrangements.
Dans le contenu, il ne sera pas étonnant de voir dans ce « Red light fever » du Foo Fighters déguisé. L’ombre de la bande à Dave Grohl est mise à jour sur des titres comme « Sunshine », « It’s over », « Hell to pay », « I can see now » et même la ballade « Never enough ». Une petite ambiance Queen plane sur « Hole in my shoe » et l’ensemble se laisse écouter fort agréablement, le groupe sachant toujours placer un petit titre furieux au moment où le rythme se ralentit. Dans cette catégorie, « Sunshine », « James gang » et « I don’t think I can trust you anymore » sont imparables.
Tout tressage de laurier supplémentaire est inutile, vous aurez compris que pour les fans de Foo Fighters ou Queen, l’affaire est déjà vendue. Et pour ceux qui aiment le bon rock aussi, j’espère.
Pays: US
RCA 88697684982
Sortie: 2010/04/20