CD/DVDChroniques

THORN, Tracey – Love And Its Opposite

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom sur la pochette ne me disait absolument rien, et la première écoute m’a donné une impression de fraîcheur et de délicatesse. Ensuite, en lisant la fiche-presse, j’ai alors appris que Tracey Thorn faisait en fait partie du duo Everything But The Girl (1982-2000) avec Ben Watt. C’est donc loin d’être une inconnue et elle a déjà une solide carrière à son actif.

Après quelques années d’absence, elle est réapparue en 2007 avec son premier album solo depuis 1982, « Out Of The Woods ». Avec « Love And Its Opposite », Tracey Thorn nous livre un album spontané, assez dépouillé dans les arrangements, mais empreint de mélancolie et de belles mélodies. Tout commence avec « Oh, The Divorces! », qui ressemble à une comptine au piano, et où la voix semble planer au dessus des arrangements de cordes. « Long White Dress » est tout aussi calme, solennel même, et c’est avec « Hormones » qu’un peu de rythme vient s’ajouter au reste.

« Kentish Town » contient un magnifique travail vocal au niveau des chœurs et des ambiances. C’est atmosphérique, doux, sensuel et sensible. Ensuite, on sent une touche sonore venue des années ’80 avec l’électro de « Why Does The Wind ». De la diversité, mais un aspect homogène néanmoins. « You Are A Lover » est une reprise du groupe The Unbending Trees, avec qui Tracey a collaboré en 2008. L’album en contient une deuxième, il s’agit de « Come On Home To Me » de Lee Hazelwood, en duo avec Jens Lekman, et là c’est la claque : l’interprétation est superbe.

Le dernier titre de l’album est tout aussi prenant et profond, une note d’espoir pour des amours brisés. L’ambiance est tout aussi éthérée et le duo avec Cortney Tidwell est magnifique. « Love And Its Opposite » est un album qui touche, où rien n’est superflu. Les dix chansons nous emportent et nous transportent. A découvrir absolument.

Pays: GB
Strange Feeling CD005FEEL / dist. PIAS
Sortie: 2010/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium