CD/DVDChroniques

MGMT – Congratulations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il n’est jamais aisé de donner suite à un premier album au succès phénoménal. Ainsi, avec « Oracular Spectacular«  (2008), le duo de Brooklyn MGMT a connu la consécration artistique (album de l’année selon le NME) et commerciale (le cap du million d’exemplaires vendus a été largement dépassé alors que les singles « Time To Pretend », « Electric Feel » et « Kids » ont inondé les ondes des radios à travers le monde). Il va sans dire que Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden étaient attendus au tournant. Dans le but d’évacuer la pression intense qui pesait sur leurs épaules, ils vont se changer les idées en collaborant en 2009 avec les Flaming Lips (le très psyché « Worm Mountain » sur l’album « Embryonic ») et, plus bizarrement, avec Kid Cudi (le single « Pursuit Of Happiness »). Ils vont ensuite replonger en studio et finalement en ressortir avec « Congratulations », leur nouvel album dont une première ébauche, « Flash Delirium », avait été offerte en téléchargement.

Un deuxième album qui a été composé par le duo, un peu dans la même veine électro psyché pop d’« Oracular Spectacular ». Si ce n’est qu’ils ont innové et pris un certain risque en remplaçant le producteur à succès Dave Fridmann par le déjanté Peter Kember (Sonic Boom), membre fondateur de Spacemen 3 et actuelle tête pensante de Spectrum. On pouvait donc légitimement s’attendre à des idées un peu plus extrêmes. Mais il n’en est pas vraiment question. En effet, Peter Kember a réussi le délicat pari de laisser vivre les compositions du groupe en ne les assombrissant pas trop. Toutefois, « Congratulations » se révèle nettement moins accessible. Mais la démarche était calculée, MGMT ne se considérant pas comme un groupe pop qui se doit de partir à l’assaut des hit-parades. Sans renier leur succès commercial, ils ont toutefois enregistré un album qui leur ressemblait, quitte à en décevoir certains.

D’ailleurs, ils avaient annoncé qu’aucun single ne serait extrait de la plaque (information démentie depuis), et la pierre angulaire en est un morceau de douze minutes qui va à l’encontre des chansons pop formatées (le très travaillé « Siberian Breaks », genre de surf pop progressif). Mais à côté de cela, on retrouve malgré tout des titres qui pourraient avoir un beau parcours radiophonique, comme « It’s Working », la plage d’intro à l’atmosphère très californienne 60’s, « Someone’s Missing » à la voix enlevée ou le délirant « Brian Eno » (oui oui, le célèbre producteur de U2). « Song For Dan Treacy » (hommage au chanteur de Television Personalities) incorpore le clavier limite désaccordé des B-52’s alors qu’« I Found A Whistle » propose un semblant moment de tendresse. On passera sur l’instrumental « Lady Dada’s Nightmare » qui fait très Mike Oldfield version film d’horreur pour se concentrer sur « Congratulations », langoureuse plage titulaire et point final d’un album qui surprend autant qu’il séduit. Le duo a osé sortir des chemins battus et, honnêtement, le résultat vaut le détour.

Pays: US
Columbia 88697453352
Sortie: 2010/04/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium