CD/DVDChroniques

KING ME – Them Brawlers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 1999, King Me est originaire de la ville hollandaise de Deventer. Ils sont six, dont trois guitaristes. Inutile de dire que les guitares sont une force de cet album et du groupe en général. Ils aiment tisser des ambiances envoûtantes et les guitares s’y attellent du mieux qu’elles peuvent.

L’album débute avec la douceur mélancolique de « The Freshmaker ». Mais ensuite, « Oh How I Want You Now » offre une véritable débauche d’énergie contrastant avec le titre précédant. La batterie fait des folies. Mais quand le chant arrive, nous avons droit à plus de douceur. La voix lancinante de « You Should Wear A Dress » se fraie un passage au travers d’arrangements fouillés et variés, plus en rapport avec ceux d’un groupe comme Tindersticks.

« Gimme Lies » est étrange et un peu cacophonique. Pourtant, il captive ! Une grande intensité émotionnelle s’en dégage. « Raged Nights » est plus dépouillé, mélancolique et sombre. La chanson laisse beaucoup de place aux parties vocales. « Motor Fear » est plus gai, plus pop, plus simple aussi. C’est presque une ritournelle. On pense aux Beatles et à leurs « All Together Now » et « Yellow Submarine ».

On retrouve des guitares plus présentes sur « Red Eyes ». Les riffs sont tranchants. L’ambiance est aussi plus rock. Le morceau se termine en une débauche sonore qu’aurait adorée un certain Warren Ellis. La douceur veloutée et mélancolique de « Away And Still Cold » se pose sur des arpèges de guitare et un ensemble de cordes. Le tout prend de l’ampleur sur la fin pour mieux nous dévaster. Sur « Thinking Of You », la tristesse nous gagne alors que « All Endz » est une fin douce et mélancolique quasi instrumentale.

King Me nous offre un opus à l’ambiance mélancolique qui plaira aux fans de Tindersticks, Sparklehorse et My Morning Jacket. L’album nous fait passer un bon moment sans être révolutionnaire. Les ambiances nous captivent et des titres plus intenses ajoutent du contraste.

Pays: NL
Dying Giraffe Recordings DGR029
Sortie: 2010/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium