CD/DVDChroniques

AWESOME COLOR – Massa Hypnos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Awesome Color a été fondé en 2004. Le groupe est basé à Détroit. Leur premier opus éponyme sort en 2006. En 2008 débarque « Electric Aborigines ». Ils tournent alors avec Sonic Youth et Dinosaur Jr. « Massa Hypnos » est leur troisième album studio. Il sort sur le label Ecstatic Peace! de Thurston Moore, leader de Sonic Youth.

Awesome Color, c’est un trio formé du guitariste et chanteur Derek Stanton, du bassiste Michael Troutman et du batteur Allison Busch. Sur cet album enregistré au studio Goon Lagoon situé dans le Michigan, ils nous proposent des guitares qui souvent sentent bon le Black Sabbath. Ils ont aussi une énergie qu’on retrouvait chez MC5 ou les Stooges. Et puis, leur musique est baignée d’une ambiance psychédélique vintage.

Les tons Black Sabbath s’offrent à nous sur « Transparent ». Les riffs ont du Iommi dans les veines. Pour « Flying », ce sont les Stooges qui viennent à l’esprit. Le chant a des intonations très Iggy Pop. Le rythme est répétitif et très simple, mais aussi très énergique. « Oaxaca », du nom d’une ville mexicaine, joue sur des tons étranges. Un certain mystère psyché nous baigne, soutenu par une batterie plutôt percussive, alors que la guitare se lance dans un dialogue aux longues plaintes. La pochette pourrait d’ailleurs avoir été inspirée d’une visite au Mexique, un temple d’un côté, des visages mélangés à des masques de l’autre. Voilà qui correspond bien à l’ensemble. « White Cloud » est plus carré et rapide. Il a un côté rock garage, avec une touche punk. D’ailleurs, il est très court.

Le chant disjoncte sur « Vision ». Il s’arrache les cordes vocales. La guitare se fait Hendrix alors que la basse est discrète. Par contre, la batterie est explosive. Le chant de « Zombie » (rien à voir avec le tube des Cranberries) passe à la moulinette des effets divers. La guitare y est plus claire. « Slaughterhouse » a une énergie Cream, une voix expressive et des riffs cinglants. Quant à « IOU », il est intrigant, très psyché et hypnotique. Iggy n’est pas loin, c’est sûr.

Awesome Color nous fait penser à certains groupes suédois de rock psychédélique 60’s, mais aussi aux Black Keys et aux White Stripes en plus psyché. C’est un jeune groupe qui a beaucoup d’atouts. Ils seront bientôt en Europe. Il ne faudra pas les manquer !

Pays: US
Ecstatic Peace! E#104E
Sortie: 2010/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium