LARUE, Lisa PROJECT 2K9 – World Class
Lisa LaRue, claviériste et compositrice américaine, de sang cherokee, réalise avec « World Class » son 5e album. Bien introduite dans le milieu musical américain, plusieurs fois nominée dans le cadre de récompenses diverses, Lisa LaRue bénéficie de la collaboration de musiciens réputés dans son Project 2K9, dont John Payne (ex-Asia), Chris Brown (Roswell Six, Ghost Circus), David Mark Pearce (Oliver Wakeman), mais aussi les moins réputés, plus inattendus et tout aussi excellents Jo De Boeck, Geert Fieuw et Gerry Verstreken, tous trois de Beyond The Labyrinth.
Lisa LaRue produit clairement un rock AOR, mis en boîte par des professionnels du genre. En fait, alors même que Jo De Boeck est crédité comme étant membre à part entière du Project 2K9, il ne chante que sur un titre pour un total de onze morceaux, qui compte quatre instrumentaux, tandis que John Payne, lui aussi membre à part entière, prend vocalement le lead sur six d’entre eux, la chanteuse canadienne Claire Vezina plaçant aussi sa belle voix sur « Two A.M. » .
Les quatre instrumentaux sont variés, le premier plutôt dans la veine claviers atmosphériques avec batterie très jazzy, le second et le troisième déjà plus énergiques, avec nappes de claviers pour le second et une structure plus aérée pour le troisième, on y remarque le jeu de guitare de Steve Adams, acéré et toujours bien placé. Le quatrième instrumental, « There are no words » est plus léger et classieux, avec la guitare acoustique de David Mark Pearce, sur lit sobre de claviers.
Influencée par Emerson Lake & Palmer, Peter Gabriel, Riverside, Osada Vida, Flower Kings, Lisa LaRue nous délivre les autres morceaux dans un style adultérin provenant de la rencontre entre les groupes précités, plutôt prog et même modernes, et de bands AOR tels qu’Asia (Payne bien sûr), Toto et autres Styx. Il en résulte une musique qui n’est pas molle du ventre, qui a du nerf, mais qui n’est certainement pas ravageuse ni puissante. Payne chante superbement, notamment dans « Deluge », dans lequel sa voix est plus éraillée, bien plus que dans les « Tell me Why » et « Save me », très FM, à la limite des clichés du genre. Les membres de Beyond The Labyrinth débarquent dans l’album sur un seul titre, « For Eternity », lequel s’intègre assez bien dans l’ensemble. Steve Adams se révèle être, d’une manière générale, assez mordant dans ses soli.
Voici donc un album léché, aux angles ronds, avec une vitesse de croisière rythmique qui plaira aux amateurs d’AOR et de rock FM, réalisé et produit par des professionnels du genre. Les kids par contre, n’y trouveront probablement rien de très excitant.
Musiciens :
- Lisa Larue – claviers
- Steve Adams – guitares
- Chris Brown – basse
- Jo de Boeck – chant
- John Payne – chant
- Svetlan Raket – batterie
- Guest: David Mark Pearce – guitares
- Guest: Geert Fieuw – guitare
- Guest: Geert Verstreken – basse
- Guest: Merril Hale – batterie
- Guest: Damian Rodo – batterie
- Guest: Claire Vezina – chant et piano
Liste des morceaux :
- In Camera 3:30
- Copper Edge 6:10
- Tell Me Why (album version) 6:28
- Kituwa 4:14
- Deluge 3:46
- There Are No Words 4:09
- For Eternity 4:28
- Beautiful Illusion 4:33
- For Our Love 3:48
- Two A.M. 2:00
- Save Me (2K9 Remix) 4:22
Pays: US
Mals 344
Sortie: 2010/04/08