CD/DVDChroniques

I GOT YOU ON TAPE – Spinning For The Cause

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

I Got You On Tape a été formé en 2004 par des musiciens connus sur la scène danoise et officiant dans des styles divers comme le rock indie, le jazz ou la scène underground. Leur premier opus sort en 2006, le second en 2007. « Spinning For The Cause » est leur troisième. Il est sorti en 2009 et leur a permis d’être nominé pour le P3 Prize… et ils l’ont remporté en ce début d’année 2010.

La musique du groupe est planante et lancinante. La voix est douce et mélancolique. La guitare est tranchante, les claviers légers et le rythme souvent lent. « Cabaret » se déroule dans une ambiance floydienne. Plus rythmé, « Permanent Vacation » est aussi plus pop, mais toujours très « arty » et le son provient des sixties. C’est d’ailleurs une marque de fabrique chez eux. Leurs influences viennent principalement de la seconde moitié des années soixante.

« The Blacksmith » est aussi très 60’s et basé sur les voix. Le rythme s’impose petit à petit pour mieux nous captiver. « Ace In The Hole » est acoustique. Les voix montrent des tons Moody Blues. C’est aussi le second single extrait de l’opus. « Polkadots » possède une introduction intersidérale qui correspond bien au design du digipack. Tout y est très aérien et très Moody Blues, mais en plus dépouillé.

Le morceau titulaire, leur premier single, est emmené par la basse. La voix s’y fait grave. Le groove nous conquiert au fil du temps alors que l’ambiance s’intensifie. On aime aussi le piano et les voix étoffées de « Waking Up The Brotherhood », plus orchestral et toujours très Moody Blues. Le plus pop « Beggars And Bangers » tend plus vers la fin des 70’s avec une belle richesse vocale.

« Talk About The Treadmill » nous ramène dans les sixties. On croirait entendre les Moody Blues, décidément une influence majeure de nos Danois. Seule la légère ligne synthé nous rappelle que ce n’est pas le cas. « Wedding Song » est plus dynamique. La guitare y est intense et la batterie spitante. Une bien belle fin entraînante qui nous captive.

On aime les voix hypnotiques, les ambiances aériennes, les tons Moody Blues, la simplicité et la légèreté de ce groupe danois. I Got You On Tape démontre son potentiel et sa capacité à ne pas se contenter d’ambiances aériennes. Ils savent aussi se montrer dynamiques et on aime cette diversité.

Pays: DK
Tigerspring TIGER-009
Sortie: 2009

Laisser un commentaire

Music In Belgium