UFOMAMMUT – Eve
Groupe culte en matière de doom psychédélique et de stoner expérimental, les Italiens de Ufomammut continuent leur voyage vers l’excellence stratosphérique avec un cinquième album du nom de « Eve », en hommage à la première femme, celle qui se révolta contre son créateur et donna naissance à la condition humaine.
Depuis une dizaine d‘années, ce trio évolue de manière parfaitement cohérente dans l’écriture de son œuvre, aboutissant à chaque album à une nouvelle étape. Au fil des ans, « Godlike snake » (2000), « Snailking » (2004), « Lucifer songs » (2005), « Idolum« (2008) et maintenant « Eve » (2010) ont participé à l’élaboration d’un vaste mur sonique, où Ufomammut a sculpté des masses de riffs cosmiques et des ambiances vulcanologiques tutoyant les étoiles.
Ufomammut, dont le nom est un bon résumé de leur style (moitié vaisseau spatial, moitié mastodonte, associant à la fois légèreté et lourdeur comme certains ancêtres genre Dirigeable de Plomb ou Papillon de Fer), est déjà une référence sur la scène stoner italienne et est en train de passer à la dimension supérieure, l’influence internationale. Sa musique rappelle les monstres sacrés de Sleep ou Neurosis, des références inattaquables.
« Eve » est un morceau unique de 44 minutes et 44 secondes, divisé en cinq phases laissant l’impression d’une interminable montée sonore autour d’un riff de guitare qui s’amplifie, s’amplifie jusqu’à devenir une totalité sonique. Bien évidemment, les amateurs de chansons pop acidulées de deux minutes quarante maxi ne seront pas concernés par ces propos. Non, ce disque s’adresse aux esprits cosmiques, ceux qui ont rencontré Dieu dans le placard à balais, ceux qui sont allés sur Mars par la puissance de l’esprit, n’y ont rien trouvé et sont revenus, ceux qui ont tous les disques de Hawkwind et ont du Pink Floyd sur leur sonnerie de GSM, les chevelus, les hippies du 21e siècle, les adorateurs du trip, les lecteurs de Kerouac ou tout simplement les amateurs de bière forte et d’herbe à rigoler.
Oui, pour tous ceux qui veulent rejoindre l’esprit planant des Seventies à nouveau réanimé par le stoner et le doom volant, « Eve » est un album formidable. Complexe, mais formidable. Ufomammut viendra défendre ses conceptions du monde sur la scène du mythique club Sojo à Louvain le 20 mai prochain : une occasion de vérifier s’ils sont des êtres humains ou des aliens.
Pays: IT
Supernaturalcat CAT009
Sortie: 2010/05/05