CD/DVDChroniques

AGENTS OF MERCY – The Fading Ghosts Of Twilight

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au départ, Agents Of Mercy était un projet acoustique de Roine Stolt, leader des Flower Kings. Mais avec l’arrivée du chanteur Nad Sylvan (Unifaun), c’est devenu un groupe à part entière. On y retrouve aussi le batteur Pat Mastelotto (King Crimson) et le guitariste Jimmy Keegan (Santana, Spock’s Beard). Ajoutez à cela le bassiste Jonas Reingold (The Flower Kings), le claviériste Biggo Zelfries, et le batteur Zoltan Csörz (The Flower Kings). On se rend alors vite compte que de telles pointures ne peuvent qu’offrir un opus de haut niveau.

C’est d’ailleurs le cas. Cela commence même avec le packaging. Roine Stolt attache toujours une grande importance au design, et il a raison. La pochette au masque rappelant Venise et son carnaval nous touche. Le pierrot a la larme à l’oeil. Il faut dire que l’ambiance générale est plus mélancolique que chez les Flower Kings. Le livret est aussi très agréable à feuilleter durant l’écoute. Il permet de ne manquer aucune subtilité du concept.

La voix de Nad Sylvan est très belle, expressive à souhait, chaude et envoûtante. Il prend parfois des tons mystérieux, comme dans le morceau titulaire qui ouvre l’opus. L’ambiance nous plonge dans l’époque « Selling England By The Pound » de Genesis. Pour « The Unwanted Brother », on retrouve les tons Flower Kings tant dans les voix (Roine est là tout de même !) que dans les arrangements. « Afternoon Skies » est plus acoustique. Le piano meuble et on y entend aussi un violon. Genesis revient à nous avec « Heroes & Beacons ». Ici c’est plutôt l’époque « A Trick Of The Tail », avec une voix proche de Phil Collins dans les moments doux et mélancoliques. Le morceau prend petit à petit de l’ampleur pour notre plus grand bonheur. Il devient finalement très TFK. Il suffit d’écouter les claviers pour comprendre.

Le doux et mélancolique « Jesus On The Barricades » est surtout vocal, mais la basse de Jonas se fait remarquer aussi. Sur « Wait For The Sun », Roine prend le dessus. La mélancolie règne avec le souvenir d’une époque révolue alors que le monde est devenu hostile, les gens se protégeant par des clôtures toujours plus hautes, n’hésitant pas à employer la self-défense. L’introduction de « A Different Sun » est plus technique, dans le style Yes. C’est ensuite une ballade avec un très beau solo de guitare qui fait vibrer nos sens. La douceur mélodique de « Ready To Fly » nous invite à une visite vers l’inconnu pour un peu de rêves.

« People Like Us » se penche sur la vie d’un couple ordinaire. « A Soldiers Tale » revient sur le cas d’un soldat ayant fait le Vietnam. Trente-cinq ans plus tard, il n’est plus le même. Il a perdu son âme, son innocence. Il est hanté par les souvenirs trop souvent violents. « Mercy & Mercury » est idéal comme fin d’album. Le chant se mélange à la guitare solo et aux choeurs. C’est comme un dialogue qui nous ramène vers le début de l’opus.

En résumé, voilà un album riche comme un Flower Kings, mais à l’ambiance plus mélancolique. C’est une réussite complète qui fait espérer une suite à ce projet Agents Of Mercy. Ça tombe plutôt bien, un nouvel album est en cours de préparation. On l’attend déjà avec impatience !

Pays: SE
Foxtrot Music FOX CD 029
Sortie: 2009/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium