CD/DVDChroniques

RENARD, Eric – Rêve Errance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eric Renard (piano, guitare, claviers, programmations, compositions) a joué avec le groupe de rock Belle de Jour à la fin des années septante avant de poursuivre avec Farenheit puis Highway et Owl (jazz rock). Après cela, il a fait quelques tentatives en solitaire mais sans succès.

Ce CD est une ode à la rêverie … électronique qui ne manque pas d’ampleur. « Avis de tempête » donne le ton dès le début. La guitare y est très présente ainsi que les claviers et l’atmosphère est très emphatique. « Image In » est un peu plus discret mais le jeu de guitare est trop envahissant et cela nuit au climat général : c’est trop agressif pour inciter à la rêverie. Sur « Swing off », on est plus proche du jazz et le piano se fait plus présent. Il y a des moments très nuancés mais il y a toujours cette guitare tonitruante en arrière-fond.

« Envie sauvage » laisse la part belle aux claviers dès le début et cela donne des résultats intéressants. Sur « Vent d’ouest » , les percussions sont plus présentes mais l’exubérance générale reprend vite le dessus. Néanmoins, sur le plan technique, c’est parfait. Le début de « Rêve Errance » est assez doux avec le piano en vedette. La guitare prend bientôt le relais, en alternance avec les claviers, pour nous livrer un morceau de bravoure tout en nuances. C’est le meilleur titre de l’album.

« Douce Amer » est une très courte transition jouée au piano qui conduit à « Parfum d’orient », sur lequel le piano a peine à trouver sa place au milieu de ce déferlement de la guitare. Dommage, la mélodie était intéressante. « Que vienne le bal » reste dans la même tonalité grandiloquente qui ne manque pas de majesté. La mélodie est très belle mais on peut déplorer le manque de variété de l’ensemble.

« Vagues à l’âme » débute tout en douceur. Enfin un peu de calme dans cette tempête de sons envahissants. Le piano, accompagné par les claviers, transcende le morceau et en fait un des moments forts de l’album. « Eau de La » débute aussi par des claviers joués avec douceur et doigté, sur une très belle mélodie. C’est aussi un des bons titres et la tendance se fait plus classique. La fin fait place à la guitare qui veut absolument recouvrir les autres sons. Enfin, « Celtica » apporte son lot d’originalité. C’est un très beau morceau qui apporte une touche celtique malheureusement fort courte.

Les titres :

  1. « Avis de tempête »
  2. « Image In »
  3. « Swing off »
  4. « Envie sauvage »
  5. « Vent d’ouest »
  6. « Rêve Errance »
  7. « Douce Amer »
  8. « Parfum d’orient »
  9. « Que vienne le bal »
  10. « Vagues à l’âme »
  11. « Eau de La »
  12. « Celtica »

Pays: FR
Dreaming DR 8421.AR
Sortie: 2004/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium