CD/DVDChroniques

GENERAL BYE BYE – Girouette

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sergeant, Bad Lieutenant, Major Deluxe… Il faut croire que les grades militaires ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais il ne s’agit pas toujours d’un gage de qualité, comme le démontre le fiasco (quasi) général du récent premier opus de General Fiasco. Cela dit, les derniers en date à partir à l’assaut des scènes ont choisi comme nom de combattant General Bye Bye. Ne nous attardons cependant pas outre mesure sur leur nom, car ce quatuor parisien semble bien plus inspiré dans un studio d’enregistrement. En effet, l’initiateur du projet (également voix masculine et guitariste) Philippe Beer-Gabel s’est associé à Jana Klein (une comédienne allemande qui a atterri dans la capitale française), qui assure désormais la voix féminine du groupe. A leurs côtés, on retrouve également le claviériste Emmanuel Quirie et le batteur Etienne Gillet.

Les voici donc avec un premier album, « Girouette » (les titres ne sont décidément pas leur point fort), qui débute avec un excellent « Alphabet », également la plage titulaire de leur premier EP sorti en juin 2009. Entamé avec des accords de guitare très indie, il met en avant la voix de Philippe Beer-Gabel et son petit accent frenchy attachant alors que celle de Jana Klein apporte une chaleur dans les chœurs. « When It’s Gonna Rain? » apparaît plus léger avec une mélodie qui s’articule autour d’un kantélé, genre d’harpe finlandaise au son rêveur que le chanteur affectionne tout particulièrement. Ce sont des bidouillages que l’on dirait extraits d’un jeu électronique des années 80 qui aident « Maniac Mansion » à emprunter une autre voie, mais toujours avec la même réussite.

Les compositions de General Bye Bye empruntent par moments la sensibilité et la délicatesse des Shins ou de Bright Eyes, auxquelles ils apportent une petite touche classieuse, comme sur le tout doux « The Neverending Trip ». Grâce à la voix haut-perchée de la chanteuse, « Les Hautes Solitudes » passe dans une catégorie supérieure qui n’est pas loin d’atteindre un summum d’émotion à la limite du planant. Et cela devient même presque progressif avec « Don’t Shoot The Rabbit », qui fait tantôt penser à du Radiohead, tantôt à du Blonde Redhead en moins plaintif. En revanche, l’association des deux voix atteint des sommets sur le très bon « Time Is On My Side » et le relativement poppy « French Cancan ». Le bizarre et désordonné « Facelift » (on dirait du Blur version math rock) introduit une autre facette du groupe, que l’on catégoriserait comme plus expérimentale, à l’instar de l’allongée et savamment construite plage titulaire (Pink Floyd n’est pas loin) et de « Self-Portrait » dont les atmosphères envoûtantes enveloppent la fin de la plaque, et se prolongent dans un morceau caché au lyrisme pointu. Avec « Girouette », General Bye Bye n’a certainement pas enregistré l’album le plus accessible de l’année, mais il a le mérite d’être un des plus originaux. Ils devraient logiquement rapidement prendre du galon…

Pays: FR
Greed Recordings GRCL07 / Distr. COD&S
Sortie: 2010/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium