STONE, Angus & Julia – Down The Way
Angus & Julia Stone est un jeune duo, frère/soeur, d’origine australienne. Leur premier opus « A Book Like This » les a révélés au public et leur a permis de parcourir le monde. Aujourd’hui, ils reviennent avec « Down The Way », un album mature qui démontre leurs talents d’auteurs-compositeurs, mais également leur capacité à assurer eux-mêmes la production.
Le duo nous offre treize titres riches en émotion et en sensibilité. Cerise sur le gâteau, une quatorzième chanson se cache à la fin de la treizième et, point de remplissage, elle vaut tout autant son pesant d’or que les autres titres. La richesse de l’ensemble est parfois assurée par des cordes (« Hold On »), mais sans jamais en faire trop. Ils chantent tous les deux. La voix de Julia envoûte et transpire la jeunesse. Elle vibre parfois pour mieux nous séduire. La voix d’Angus est par moments éraillée, lui donnant un petit grain bien particulier. Sur l’album, ils se partagent les morceaux, l’un après l’autre.
« Hold On » a tous les atouts d’un hit. Les tons mélancoliques sont baignés de cordes enrobantes. « Black Crow » est plus rythmé, répétitif aussi, et captivant. Angus chante, Julia le rejoint au refrain. La sensibilité est à fleur de peau. C’est Julia qui revient sur « For You ». Sa voix vibrante est baignée d’un tissage sonore léger, très acoustique. La chanson captive nos sens par le feeling qui s’en dégage. Le single « Big Jet Plane » est d’une grande simplicité, avec un ajout de cordes légères et jamais envahissantes. Angus chante de sa voix légèrement éraillée. La mélodie est enivrante. Julia nous chuchote « Santa Monica Dream », légère et aérienne, accompagnée d’une guitare acoustique. Nous voilà plongé en plein rêve.
Angus revient avec « Yellow Brick Road ». La guitare nous électrise de ses plaintes. Ce long titre captive nos sens et nous entraîne dans sa ronde. Julia nous offre une ambiance tendue et sombre pour « And The Boys ». L’émotion s’échappe de sa voix. Petit à petit la gaieté la gagne. Sur « On The Road », Angus nous plonge dans une ambiance Lou Reed. Avec « Walk It Off », Julia prend des tons plus graves et nous entraîne dans une farandole enivrante. Angus se fait mélancolique sur « Hush », tons accentués par un harmonica et un léger piano. Le mystérieux et intense « Draw Your Swords » prend de l’ampleur petit à petit. Les frissons nous gagnent tant c’est puissant !
Julia nous revient avec « I’m Not Yours ». Elle joue la tendresse sur une chanson qui a du « Imagine » dans les veines, impression sans doute due au piano qui l’accompagne. Angus clôture avec « The Devil’s Tears », qu’ils chantent par moments en duo, une fin légère, emplie de mélancolie qui nous berce tendrement. Mais ce n’est pas tout ! Quelques secondes plus tard, un bonus s’offre à nous, chanté par Angus, accompagné d’une guitare acoustique, et rejoint au refrain par Julia, dans un style très Paul Simon.
Ce splendide deuxième album de la famille Stone devrait faire parler de lui dans les mois à venir. En tout cas, le duo le mérite ! Ils s’y montrent créatifs et nous offrent des chansons intenses dont on ne se lasse pas. Les amateurs de Marianne Faithfull savent ce que cela veut dire.
Pays: AU
Flock Music
Sortie: 2010/03/15
Je partage pleinement l’avis de Jean-Pierre, ce disque est une perle!!!