VIRGIN SNATCH – Act of grace
Virgin Snatch fait régner l’ordre dans l’univers du thrash polonais depuis 2001. Formé à Cracovie, le groupe est organisé autour de Lukasz « Zielony » Zielinski (chant), Grzegorz « Grysik » Bryla (guitare), Jacek Hiro (guitare), Jacek « Jacko » Slawenski (batterie) et actuellement Marcin « Novy » Nowak (basse). Le poste de bassiste a en effet beaucoup tourné et a échu par le passé à Pawel Maciwoda (qui partira jouer chez les célébrissimes Scorpions), Tomasz « Titus » Pukacki (le Lemmy polonais, de chez Acid Drinkers) ou Piotr « Aniol » Wacisz.
En quatre albums, Virgin Snatch s’est imposé comme une valeur montante du thrash metal « traditionnel ». Ici, pas de death metal brutal et technique avec des borborygmes caverneux, mais de la solide musique qui rappellera Testament période « Low » et même pourquoi pas Metallica avec un zeste de Slayer. Oublions donc le nom quelque peu indigeste du groupe (snatch est un mot d’argot anglais pour chatte, organe génital féminin dirait-on à l’académie de médecine…) et concentrons-nous sur le contenu de ce dernier album « Act of grace », sorti en Pologne en 2008 et qui bénéficie aujourd’hui d’une sortie internationale.
Dès la mise en jambes avec le titre « Act of grace », les atouts sont jetés immédiatement sur la table : ça va flinguer, vous refaire Guernica et juin 40 en technicolor et en 3D. Le batteur « Jacko » Slawenski défie la rapidité et la dextérité de Dave Lombardo et les guitares assènent des coups de boutoir joués à la vitesse du son. Le pilonnage se poursuit avec « Slap in the face », « Horn of plenty » et pour simplifier les neufs morceaux de l’album. Virgin Snatch évite habilement les faux pas et parvient à faire un album varié, toujours dans le même style, mais pourvu de suffisamment de touches mélodiques pour captiver l’auditeur de bout en bout. C’est la grande force de « Act of grace » par rapport au prédécesseur « In the name of blood », qui était resté assez monolithique.
Nous avons ici un excellent album de thrash metal old school en provenance d’un pays qu’il va falloir compter parmi les grands fournisseurs de métal de qualité.
Pays: PL
Mystic MYSTCD 070
Sortie: 2010/02/22 en Europe (2008/11/17 en Pologne)