OBLIVIOUS – Goons and masters
Voici une nouvelle bande d’ursidés qui nous vient de Suède et balance sa contribution au lourd dossier du stoner. Oblivious se forme en 2004 quelque part à Linköping, une ville quelque part en Suède, un pays quelque part dans le nord. En matière de stoner, la Suède fait partie des gros fournisseurs, avec une tradition remontant aux années 90, des précurseurs comme Spiritual Beggars et des petits maîtres de forges comme Dozer, Abramis Brama, Dexter Jones’ Circus Orchestra, Demon Cleaner, Generous Maria, Grand Magus, Mustasch, Sparzanza, The Awesome Machine, Witchcraft ou Zebulon.
Avec un tel biotope dans un pays qui doit comprendre un groupe stoner tous les dix habitants, on se demande encore comment de jeunes groupes ont une chance de se faire entendre. Avec Oblivious, néanmoins, le pari est encore gagné et le miracle stoner se renouvelle encore une fois avec cette troupe d’hirsutes inspirés par leurs compatriotes Dozer, les Américains de Clutch ou les grands demi-dieux des années 70, comme Black Sabbath ou Led Zeppelin.
Après quelques années sur les routes et quatre démos, Daniel (guitare), Per (basse), Isak (chant), Sven (guitare) et Jocke (batterie) sortent sur le label Transubstans (la filiale maison de disques du site de vente suédois Record Heaven) un disque convaincant, dans une veine stoner traditionnel, avec piles de guitares tricotant du décibel plombé et section rythmique colossale. Le groupe développe de belles compositions sur des titres longs comme « Red eye goon », « Masters of time », « Dead and night » et fauche à ras de terre avec les courts et nerveux « Bide your time » ou « Boiling brain ». Entre-deux, des titres bluesy et stratosphériques (« Kickin’ and screamin’ », « Blind faith ») viennent compléter la palette de styles et d’inspiration.
Ce disque, qui ne se distingue pas forcément de la masse de ses contemporains, est fait avec honnêteté musicale et sincérité métallurgique, il n’y a donc aucune raison de le négliger.
Pays: SE
Transubstans Records TRANS051
Sortie: 2009/12/29