CD/DVDChroniques

HOOP, Jesca – Hunting My Dress

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jesca Hoop est née dans une famille mormone, ambiance qu’elle abandonne juste après la séparation de ses parents. Elle voyage alors en Californie, en Arizona et dans le Wyoming. Jesca aime Paul Simon et Joni Mitchell, mais elle doit aussi avoir écouté Kate Bush. Elle aime également Devendra Banhart et Joanna Newsom. Son premier album « Kismet » sort en 2007.

Aujourd’hui, Jesca revient avec un deuxième opus plus affirmé encore. Sa voix est profonde, souvent assez grave imprimant une ambiance mystérieuse, mais parfois aussi aérienne. Les choeurs de « Whispering Light » virevoltent, apportant joie et légèreté. On note aussi les effets fouillés de « The Kingdom », mais les instruments sont légers et discrets. Sa voix expressive fait merveille. Sur « Feast of the Heart », son chant est plus incisif, étrange aussi, voire même explosif sur la fin. Un bémol cependant : la batterie trop mécanique.

Douceur côtoie intensité pour « Angel Mom ». C’est un peu le jour et la nuit et l’ambiance se fait Kate Bush. Étonnant ce « Four Dreams » qui sonne comme une ritournelle avec une voix qui s’envole vers les hauteurs. Ajoutez à cela un jeu de voix qui baigne la chanson. Pour « Murder of Birds », Jesca a invité Guy Garvey. Accompagné d’une simple guitare acoustique, la voix de la belle Américaine est haut perchée.

« Bed Across the Sea » se dévoile aérien et bousculé sur une ligne répétitive. « Tulip », comme celles de l’envers de la pochette sur lesquelles elle est étendue, est baignée de percussions marquées et intenses, avec une guitare au riff rappelant un peu le fameux « Spirit in the Sky ». La chanson se fait incantatoire et intrigante, comme un Omnia ou un Mike Oldfield. C’est un des titres phares du disque ! La fin est douce et mélancolique avec un morceau titulaire où apparaît un violon.

Les fans de Kate Bush devraient trouver leur compte dans cet album de Jesca Hoop. Sans aucun doute une jeune artiste qui a de l’avenir.

Pays: US
Last Laugh / Rough Trade
Sortie: 2010/02/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium