CD/DVDChroniques

SICK OF IT ALL – Based on a true story

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Imaginez un bataillon de chars lourds aplatis par un rouleau compresseur géant piloté par des punks new-yorkais. C’est un peu l’impression qu’on a à l’écoute du dernier Sick Of It All, qui pour l’occasion a mis les petits obus dans les grands. « Based on a true story » est le neuvième album du combo new-yorkais qui, après 23 ans de bons et loyaux services, affiche une forme olympique et n’a jamais été aussi brutal, vivifiant, puissant et rapide.

Sick Of It All, on ne présente plus. Formé en 1986 dans le Queens, ce groupe est depuis lors le flambeau, l’étendard, le mètre étalon en matière de hardcore new-yorkais. De « Blood, sweat and no tears » (1989) à « Death to tyrants » (2006), en passant par « Scratch the surface » (1994) et « Yours truly » (2000), Sick Of It All n’a jamais dévié sa trajectoire d’un pouce, fomentant une rébellion permanente contre le système, les injustices sociales, les maladies de notre société, le tout à grand renfort de saccages guitaristiques et de rythmiques blindées. Les membres du groupe ont su garder une unité exemplaire, les frères Koller menant la barque à la guitare et au chant, en compagnie de Craig Setari (basse depuis 1992) et Armand Majidi (batteur d’origine).

Avec Agnostic Front et Cro-Mags, Sick Of It all représente la quintessence du punk hardcore new-yorkais, présent sur le pont depuis les tout débuts. Avec son nouvel album, Sick Of It All démontre que c’est dans les vieilles fioles qu’on fait la meilleure strychnine, « Based on a true story » déversant sans répit une colonne de titres directs qui ne demandent qu’à devenir des classiques. Aucun répit, on a droit à une suite ininterrompue de baffes soniques avec « Death or jail », les colossaux « The divide » et « Lowest common denominator », le méchant « Dominated », les hymniques « A month of Sundays » et « Good cop », les rapides « Bent outta shape » et « Watch it burn ». Tous les titres vont vous mettre la tronche en bouillie et c’est un sacré bon moment de jubilation punk, qui n’a pas entendu parler de la routinisation du rock. Et c’est tant mieux comme ça.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2010/04/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium