CD/DVDChroniques

HIATT, John – The Open Road

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « Same Old Man«  sorti en 2008, lequel passait en revue son passé, John Hiatt nous revient avec un opus basé sur le présent et l’avenir. Une nouvelle route s’ouvre devant lui, une bonne dose de réalisme et d’optimisme donc pour ce dix-neuvième disque de l’homme d’Indianapolis.

Mais s’il est né dans le nord, John Hiatt est surtout influencé par le Blues du sud. Il faut dire qu’à 18 ans il s’installe à Nashville. Aujourd’hui, à 57 ans, notre auteur-compositeur revient aux racines. Elles sont bien américaines, baignées de Rock, de Blues et de Country.

Pour cet album, il est entouré par le guitariste Doug Lancio, le bassiste Patrick O’Hearn et le batteur Kenneth Blevins. Les enregistrements ont eu lieu dans le studio personnel d’Hiatt durant l’été 2009 et si l’on en croit la photo centrale du livret, lequel comprend toutes les paroles, nos quatre lascars ont passé un bon moment, s’entendant visiblement à merveille. Cela se sent d’ailleurs dans le groove et les parties de guitares sont absolument superbes.

Les onze titres que nous propose Hiatt sont inspirés de la vie sur les routes, une vie qu’il connaît bien. Parmi ceux-ci, on y trouve quelques belles ballades. Son accent à couper au couteau nous rappelle aussi qu’on est dans le sud, pas très loin du Texas.

Parmi les morceaux clés de cet opus, on apprécie « Go Down Swingin' » dont la mélodie et l’ambiance nous captive. Et que dire du Blues intense de « Like A Freight Train » ? Sublime ! Hiatt sait aussi faire des titres plus accrocheurs comme ce hit potentiel qu’est « My Baby ». Il est irrésistible tant côté rythmique que côté chant. L’homme nous parle de sa nana. Mais quel accent ! Enfin, notons aussi ce « Movin’ On » qui a du Clapton dans les veines.

Bref, John Hiatt nous propose un bel album aux racines Rock, Blues et Country, bien sudistes. Cela plaira aux fans de Bob Dylan et Calvin Russell.

Pays: US
New West Records NW6182
Sortie: 2010/03/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium