SIMON, Harper – Harper Simon
Premier album du fils de l’illustre Paul Simon, et enregistré à Nashville, New York et Los Angeles, ce disque éponyme ne prête à aucune confusion : on reconnaît immédiatement le fils du père, que ce soit au niveau de la voix ou du style.
Inutile de dire aussi que la production est de toute grande classe et que les musiciens ayant participé à cet album font partie de la crème de la crème des habitués des grands studios américains. Tout démarre avec une reprise du gospel « All To God » avant de laisser la place à des compositions personnelles dans un ton assez acoustique en fait.
Malgré les références et malgré le pedigree de Harper Simon, cet album me semble sympathique sans être exceptionnel. Les sons, les rythmes, les mélodies, rien de vraiment novateur. Mais est-ce qu’être novateur ou innovateur est à ce point indispensable ? On pourrait quand même s’attendre à quelque chose d’un peu différent même si on ne renie jamais ses influences, c’est ce qui permet d’être repéré, de sortir du lot. Or ici, rien n’en sort vraiment. Les chansons rappellent aussi un peu les Beatles, notamment « The Audit » et ses arrangements de cordes.
« Wishes and Stars » aurait pu figurer sur un album de Simon & Garfunkel qu’on y aurait vu que du feu. Ce n’est pas péjoratif, certes, mais ça n’apporte rien de vraiment bien neuf. Aussi, je recommanderai ce disque – d’excellente facture au demeurant – aux amateurs de ce mélange de folk et de chanson américaine qui a connu son apogée il y a quelques décennies.
Pays: US
Pias PIASR 171 CD
Sortie: 2010/04/05
