CD/DVDChroniques

CECILIA EYES – Here Dead We Lie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cecilia::Eyes est de retour avec un second album. Le line-up a aussi quelque peu évolué puisqu’un troisième guitariste est venu s’ajouter au quatuor des frères Thys. Gauthier Vilain est arrivé peu après la sortie de « Mountain Tops Are Sometimes Closer To The Moon« . Il a donc tourné avec eux avant de s’attaquer à ce nouvel opus. Il apporte aussi dans ses bagages une voix et une expérience dans les samples.

Première chose qui frappe, c’est le packaging conçu avec soin, reflétant le contenu avec des photos de paysages brumeux ou enneigés et quatre cartes illustrées servant de livret. Le tout est emballé dans un coffret plutôt que l’habituel boîtier plastique, ce qui donne à l’ensemble un aspect luxueux.

La musique de Cecilia::Eyes est un post-rock sombre. L’album est un concept évoquant les blessures des grands conflits mondiaux. Les trois guitares sont un plus indéniable, car elles rendent les arrangements riches. Elles tissent méticuleusement les paysages qui défilent devant nous. Les ambiances sont ciselées à merveille. Les tons sombres sont à l’honneur. Lentement et insidieusement la mélancolie nous gagne.

On remarquera l’intrigant « Anthem For Doomed Youth » basé sur un texte récité suivi de samples vocaux. L’ambiance de « Four Lost Soldiers » nous captive. Elle est d’une grande intensité. Le batteur se transporte parfois au piano comme pour « The Departure ». Pendant ce temps, les guitares jouent à fond la carte de la réverbération donnant ainsi l’impression de venir de très loin. « No Prayers, No Bells, No Homeland » alterne entre paysage mystérieux et débauche sonore intense comme si nous étions pris sous le feu ennemi. Puis, il y a aussi « Death For Treason » et sa lente montée en puissance où la batterie joue des roulements graves qui s’ajoutent à la tension globale.

En résumé, Cecilia::Eyes nous propose un album de post-rock très réussi, leur meilleur à ce jour. Ils ont gagné en expérience et s’imposent maintenant comme le groupe belge leader dans ce style musical. Si vous aimez Mogwai, Godspeed You! Black Emperor ou Explosions in the Sky, ne passez pas à côté de Cecilia::Eyes.

Pays: BE
dEPOT 214 Records D214/CEC03
Sortie: 2010/04/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium