CD/DVDChroniques

ALEXL – Triz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De son vrai nom Alexandre Loureiro, Alexl, ex-membre de Turangula et Raika, s’entoure ici de musiciens divers qu’il serait fastidieux de citer. La musique, assez sophistiquée, s’apparente à du rock symphonique à coloration latine, ce qui n’exclut pas une certaine emphase et même par moments une certaine grandiloquence.

Le titre « Todo o Tempo do Mundo » est une introduction idéale à l’album. Il en définit le climat général et le ton. Gabriel Gagliano joue de la clarinette et Marcos Nogueira du piano, tandis que Alexl s’occupe des « samples ». « Trancado por Dentro » est une musique typiquement brésilienne, très douce, colorée d’espoir et de joie de vivre. Alexl y joue de la plupart des instruments. « Limites » comporte des parties chantées par Alexl (ténor) et Marco Assumpção (baryton).

« Por Enquanto … » débute un peu comme Genesis le faisait du temps de Peter Gabriel. On a droit ensuite à un très beau morceau de bravoure instrumental où les percussions sont omniprésentes. « Circulos » lui succède avec des polyphonies vocales qui rappellent Gentle Giant.

De même, « Vozes … Vozes … », beaucoup plus expérimental (on n’est pas loin de Frank Zappa), comporte une introduction surprenante. La voix de Vani Ribeiro compte pour beaucoup dans la qualité de ce titre, de même que l’enchevêtrement des divers instruments : violon, violoncelle, guitares, basse, … De magnifiques harmonies vocales terminent ce morceau dans la qualité.

« Porém … Quanto? » déroute par son emphase. Ici, ce sont les cuivres qui ont la part belle, même si les guitares mènent la danse. Le rythme répétitif et soutenu se perpétue jusqu’à la fin. Sans transition, on passe à « Nós », où les polyphonies vocales font merveille. Alexl ne manque décidément pas de savoir-faire.

« Relatividade » montre toute la virtuosité des musiciens et leur aptitude à passer d’un genre à l’autre : ici, on est à la limite des improvisations du jazz. « Passatempo » alterne les interventions vocales de Pénélope et Alexl, qui joue de la guitare et de la basse. « A Prece » est la dernière pièce maîtresse de l’album. Des violons, des violoncelles, et l’ocarina de Alexl sont les ingrédients qui en font un très beau titre, avec des polyphonies vocales toujours aussi brillantes. « Enfim … » termine l’album par une sortie quelque peu tronquée … qui vous donne l’heure. Pour le moins original.

Les titres :

  1. « Todo o Tempo do Mundo »
  2. « Trancado por Dentro »
  3. « Limites »
  4. « Por Enquanto … »
  5. « Circulos »
  6. « Vozes … Vozes … »
  7. « Porém … Quanto? »
  8. « Nós »
  9. « Relatividade »
  10. « Passatempo »
  11. « A Prece »
  12. « Enfim … »

Pays: BR
Musea Records FGBG 4489.AR
Sortie: 2004/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium