CD/DVDChroniques

MUNO, Claudine AND THE LUNA BOOTS – Noctambul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il est plutôt rare de rencontrer des musiciens luxembourgeois, qui se comptent sur les doigts d’une main. Il y a bien sûr Placebo et Brian Molko. Il est encore plus rare de rencontrer à la fois une artiste à la fois romancière de talent, auteur de théâtre et dessinatrice. L’imagination foisonnante de Claudine Muno accouche de chansons à texte, puis d’un premier album avec son groupe les Luna Boots, « Petites chansons méchantes », sorti en 2007 sur le label bruxellois Green l.f.Ant qui compte dans ses rangs entre autres Monsoon et Superlux.

Luxembourgeoise, elle a donc le choix entre sa langue maternelle, le français, l’anglais et l’allemand, même si elle juge cette dernière langue trop difficile à chanter. Son deuxième album, « Noctambul », abrite ainsi une chanson en luxembourgeois, Blummen qui donne un autre regard sur cette langue. « I Love You », vraie balade romantique ou slow imparable, est à la fois soul et blues.

Elle se fend également d’une reprise du « Blackbird » des Beatles particulièrement fidèle à l’original. « La violence » a des accents jazzy mais ne reste pas prisonnier du genre en y rajoutant une dose de folie et de gaîté, malgré la gravité du sujet abordé. « The Rifle » pourrait être chanté par Alela Diane. Sur « Richard Thompson’s song », elle cite aussi Ani di Franco. Enfin, « Avalanche », qui figure sur la bande originale du film La Régate, (coproduction belgo-franco-luxembourgeoise), composée par elle-même et les Luna Boots.

Elle a assuré la première partie de Josh Rouse à l’Ancienne Belgique le 31 mars 2010, et sera avec son groupe le 21 avril prochain au Botanique pour une soirée Cd-release.

Pays: LU
Green l.f. Ant Records 51013
Sortie: 2010/03/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium