CD/DVDChroniques

THROES OF DAWN – The great fleet of echoes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1994, les Finlandais de Throes of Dawn commettent avec « The great fleet of echoes » leur 5e album, le précédent « Quicksilver Clouds » datant de 2004. Pratiquant un dark metal à la fois puissant et mélancolique, Throes of Dawn apporte avec cet album une dimension plus mélodique et même progressive dans leur musique.

« The great fleet of echoes » commence d’ailleurs par une longue intro qui n’est pas sans lorgner vers le « Shine on you crazy diamond » du Floyd, avant d’évoluer vers un mid-tempo plus lourd. Les mélodies sont subtiles et consistantes, et « Ignition of the grey sky » en est un bel exemple, dont la mélodie est soulignée tant par le chant que par la guitare. Le chant offre un registre qui va de la voix sombre et grave à celle plus claire, voire aérienne, dans des tessitures mélancoliques parfois même mélodramatiques. « Soft whispers of the chemical sun » a des relents seventies et affiche un chant plus clair, alors que « Slow motion » alterne les parties calmes et plus enlevées, avec screamings.

La progression musicale dans les morceaux évolue de façon toute naturelle, sans break abrupt ou changement de rythme radical. Sans être agressive, le ton n’en est pas moins puissant, ainsi que le démontre « The great fleet of echoes ». « Lethe » adopte une approche un peu plus sereine qui sied bien au morceau, un des plus réussis de l’album.

Les synthétiseurs jouent leur rôle à merveille en imprimant aux 10 titres des atmosphères diverses et sombres, relayés dans cette fonction par un piano plus clean, lequel intervient ainsi dans le titre « The great fleet of echoes », les guitares heavy ajoutant au côté sombre du disque. Le propos lyrique est en phase avec la musique et aborde des thèmes tels que la solitude, les jeux de pouvoirs, etc. Le son général paraît feutré, probablement parce que la batterie est mixée en arrière des autres instruments, tout comme le chant qui n’est pas mis à l’avant-plan, mais cela soutient aussi la cohérence du style dark joué par Throes of Dawn, sombre, mélodique et puissant, mais non agressif.

Les amateurs de Dark Metal devraient apprécier sans réserve ce dernier album de Throes of Dawn, varié et doté de mélodies fortes, baignant dans une ambiance mélancolique adéquate au genre concerné.

Musiciens :

  • Henri Koivula – chant
  • Jani Heinola – synthétiseur et guitare
  • Juha Ylikoski – guitare
  • Harri Huhtala – basse
  • Jani Martikkala – batterie

Liste des morceaux :

  1. Entropy 06:29
  2. Ignition of the grey sky 05:21
  3. Velvet chokehold 04:54
  4. Soft whispers of the chemical sun 05:21
  5. Chloroform 04:10
  6. Slow Motion 07:41
  7. We have ways to hurt you 03:16
  8. Lethe 04:01
  9. The great fleet of echoes 07:52
  10. Blue dead skies 05:20

Pays: FI
Firebox Records FireCD063
Sortie: 2010/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium