CD/DVDChroniques

KARMAKANIC – Wheel of Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Karmakanic est le groupe de Jonas Reingold, le bassiste des Flower Kings. C’est le second opus du groupe qui voit parmi les nombreux invités Roine Stolt lui-même et Tomas Bodin, tous deux Flower Kings. Le groupe est composé de Jonas Reingold à la basse et parfois aux claviers, Goran Edman au chant, Krister Jonsson aux guitares et Zoltan Czorsz à la batterie. C’est dire si les Flower Kings sont présents dans l’ambiance du groupe.

Cependant, il serait réducteur de dire qu’il s’agit d’un album des Flower Kings. Kamakanic a sa spécificité. On le remarque dès le premier morceau « Masterplan pt. 1 ». Il est évident que Jonas Reingold a une place de choix. La musique est torturée et très technique. Elle rappelle sans aucun doute Yes et The Flower Kings, mais aussi King Crimson. « Alex in paradise » nous offre un panaché de voix superbes et un solo de guitare très jazz. Pour « At the speed of light », ils se tourne plus vers le Yes du début des années 80, celui de Trevor Rabin. Le morceau est d’ailleurs bien plus rock.

L’instrumental « Do u tango? » est complètement torturé, entre le roi cramoisi et un certain Frank Zappa jusqu’à une incursion emersonnienne. En tout cas, Yes est bien loin de tout cela. « Where earth meets the sky » débute très classiquement. Très vite, Jonas Reingold prend le dessus replongeant dans la folie avec l’aide de Tomas Bodin. Mais, ce n’est là que l’introduction d’un titre de treize minutes. Lorsque le chant se pointe, douceur et envolées sont au programme. Quand il redevient instrumental, le côté jazz-rock se hisse au-devant. Un grand moment !

« Hindy » met le guitariste en valeur pour un titre instrumental où la douceur règne. « Wheels of life » a un côté léger, sans doute dû à la guitare acoustique et au chant qui le survole. Il contient également un passage planant très floydien. « Masterplan pt. 2 » termine l’album à la manière des Flower Kings.

Ce second opus de Karmakanic est une agréable découverte qui séduira les fans des Flower Kings, mais aussi ceux qui aiment Yes, King Crimson et Frank Zappa. Il confirme si besoin est que Jonas Reingold est actuellement un des meilleurs bassistes au monde.

Pays: SE
Regain Records RR 0405-045
Sortie: 2004/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium