CD/DVDChroniques

CODY – Songs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cody est un jeune groupe qui nous vient du Danemark, plus exactement de Copenhague. Il a été formé en 2004 par Kaspar Kaae et Moogie Johnson (qui ne fait plus partie du band pour cet album). Au départ duo, tout évolue rapidement vers l’actuelle formation avec sept musiciens. En 2009, ils participent au fameux festival Roskilde, le plus important de leur pays. « Songs » est leur premier album. S’il est sorti en 2009 au Danemark, ce n’est qu’en ce mois de mars 2010 qu’il débarque en Belgique et dans le reste du monde.

Le digipack présente les morceaux comme s’il s’agissait d’un vinyle. Les onze morceaux sont ainsi répartis en face A et B. Pour le reste, le livret est réduit à sa plus simple expression, mentionnant juste les musiciens et quelques informations concernant les enregistrements. Cette simplicité est certainement due au fait qu’il s’agit d’un premier opus.

Point de paroles donc, mais une musique folk-rock captivante baignée de beaux jeux de voix. Souvent nous pensons aux Decemberists tant ils attirent notre ouïe en se transformant en conteurs. C’est le cas pour « Ever Go » dont les intonations du chanteur nous confortent dans cette idée. C’est en tout cas un grand moment de ce CD ! L’apport d’un violon donne une touche mélancolique. « I Want You » est empreint de tristesse. Le violon semble s’y plaindre. Les arrangements fins saupoudrés avec modération de « The Light » nous renvoient aussi aux Decemberists, l’ambiance s’intensifiant petit à petit attirant notre attention, chant et backing vocals achevant de nous séduire. Un autre grand moment ! Clôturant la face A, le lent « A Crime » se fait doux, intrigant et mélancolique. Quand la guitare électrique intervient, arrive l’apothéose.

La face B commence en douceur avec l’acoustique « Catch the Straw ». « What you saw, What you see » est plus répétitif. Sa douceur nous vient du violon qui tisse sa toile au loin. « Another Year » nous ramène sur les terres des Decemberists une fois encore. « What’s Behind » nous captive avec son chant, sa mélodie et son ambiance mélancolique. Enfin, « Your Window » a du Venus dans les veines.

Ce premier album de Cody régalera donc les fans des Decemberists, mais aussi ceux de notre Venus national, trop tôt disparu. Cody a de sérieux atouts pour s’imposer sur la scène mondiale, ce qui devrait arriver s’ils continuent dans cette voie.

Pays: DK
Slow Shark Records SHARKCD 112
Sortie: 2010/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium