CD/DVDChroniques

GUSH – Everybody’s God

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour tout dire, c’est la méfiance qui nous a saisis lorsque nous avons reçu le premier album des quatre français de Gush (qui signifie « jaillissement » en français) : encore un groupe qui profite de la vague folk revival avec chemises à carreaux, cheveux longs et belles gueules, objet marketing dont le but est de conquérir le cœur des demoiselles ? Il n’en est rien. Rompant avec les clichés, le groupe, qui joue sur scène aligné, est une affaire de famille (Xavier et Vincent sont frères, Mathieu et Yan leurs cousins). Ils délaissent les guitares électriques pour les harmonies vocales tirant vers le gospel.

Le groupe a débuté à la mythique Flèche d’Or et dans des petites salles parisiennes dans un style plus rock’n’roll, puis s’est cherché un nouveau souffle avec une batterie plus en avant et un son plus peaufiné.

« Everybody’s god » est donc rempli de chœurs remarquables, dans un style pas très éloigné de celui de Phoenix. La production ultra soignée s’entend sur « Dance On », avec ses effets de voix enregistrées à l’envers. Les guitares sont donc en retrait, discrètes, et les mélodies omniprésentes sont autant d’hommages aux Beatles (la balade « In the Sun ») qu’à Stevie Wonder (« You Really Got Style »).

Le choix du 24-pistes analogique donne à l’album un son épais, qui tente de se rapprocher des productions de Gorillaz et de Beck. Un autre titre qui pourrait faire un carton en 2010 à faire rougir les censeurs pudibonds est « P.nis », cinq minutes de bonheur musical où Phoenix et le piano de « Shine A Light » des Rolling Stones se retrouvent.

Pays: FR
Cinq 7 Wagram 3210845
Sortie: 2010/03/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium