MILHAVEN – Milhaven
Milhaven est un quatuor originaire de Bochum en Allemagne. Ce nouvel album éponyme est leur second. Le premier, « Bars Closing Down », est sorti en 2005. Comme ils officient dans le domaine du post-rock, il n’est pas étonnant que cet opus soit entièrement instrumental.
A la première approche, ce qui frappe c’est le packaging. Il a été réalisé par les musiciens eux-mêmes. Il se présente comme un livret album photo. Et d’ailleurs, quand on l’ouvre, on découvre une pochette avec quelques photos, en fait c’est sur chacune d’elle qu’on découvre les détails de l’album.
Les deux guitaristes de Milhaven nous tissent des ambiances où la réverb prend toute son importance. Ils nous dessinent des paysages qui défilent devant nous tout au long de l’écoute du disque, qu’ils soient lancinants soutenus par une bonne rythmique assurée par le bassiste Johannes Zagermann et le batteur Jens Reichelt, ou qu’ils s’écoulent d’un pas lent. Andreas Fanter et Cristoph Freudenberg se répartissent donc le travail. Souvent l’un se montre aérien tandis que l’autre joue de la distorsion.
Leurs titres sont basés sur des structures qui prennent de l’ampleur au fil de l’écoute. C’est pour cela que les morceaux finissent toujours en force. Si l’ensemble est instrumental, on notera malgré tout la présence d’un dialogue sur « Miami Jesus ». Est-ce celui d’un imprécateur local ?
La petite perle se nomme « Hunter ». Elle clôture l’album. Son ambiance captivante cultive le mystère de tout son long. C’est le titre à absolument écouter avant de se décider.
Ce second opus de Milhaven est intéressant sans être indispensable. Il plaira aux amateurs de post-rock, de Mogwai, de Godspeed You! Black Emperor ou de Cecilia Eyes. Mais aura-t-il assez de poids pour s’imposer ? Peut-être lui manque-t-il quelques envolées captivantes pour nous soulever…
Pays: DE
Valeot 007
Sortie: 2010/02/08