CD/DVDChroniques

PROTESTANT WORK ETHIC – The Jar and Shock

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Drôle de nom pour un groupe… Protestant Work Ethic, originaire de Vienne (Autriche), s’est formé en 2003. Au départ, il s’agissait d’un projet solo de Simon Usaty, guitariste, chanteur et auteur-compositeur. Ce nouvel opus studio est le second album du combo autrichien.

En fait de groupe, cela reste malgré tout le projet de Simon Usaty. Il a tout composé et joue seul certains titres. Les quatre autres musiciens ne sont d’ailleurs crédités que pour certains morceaux. Usaty nous offre un folk à la foi moderne, mais aussi puisant ses sources dans les années 60 et 70, dans la grande vague folk de l’époque. Sa voix est captivante et très expressive.

Certains titres ont aussi un fameux potentiel pour éventuellement se transformer en hit. Ecoutez « Softer Waves » et son refrain très fort. C’est aussi le cas de « Greener Pastures » qui clôture le CD en force avec une mélodie enivrante qui nous capture dans ses filets.

Il y a également beaucoup d’émotion dans le chant de Simon Usaty. On le ressent dans la mélancolie baignant « Fate, Alarm, A Letter » où la guitare électrique souligne admirablement les paroles. « Higher Debts » est aussi de ces moments forts passants d’une ambiance dépouillée à un enivrement explosif. Le refrain de « Kept A finger On It » est prenant, alors que l’ensemble est dépouillé pour faire place au chant.

C’est seul aux commandes que Usaty nous distille « Stale, Sort Of ». Il nous le chuchote accompagné de son ukulele. Toujours seul, il nous fait vibrer avec « Slow Learner ». Encore seul, il joue sur les ambiances avec un « At The Landing » parfais très planant.

En résumé, Protestant Work Ethic nous propose un second album bien ancré Folk dont les ambiances titilleront vos tympans émerveillés par un chant expressif et des arrangements légers, jamais envahissants. Une découverte à faire !

Pays: AT
Valeot Records 008
Sortie: 2010/03/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium