CD/DVDChroniques

HOYEM, Sivert – Moon Landing

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Le nom de Sivert Höyem ne doit sans doute pas vous évoquer grand-chose. Pourtant, sa voix caractéristique devrait déjà vous sembler plus familière. En effet, il s’agit de l’ex-chanteur de Madrugada, célèbre groupe norvégien aujourd’hui à l’arrêt. Ce « Moon Landing » est déjà son troisième album solo (après « Ladies And Gentlemen Of The Opposition » en 2004 et « Exiles » en 2006). Cela dit, autant les deux premiers se voyaient éclipsés par son groupe principal, autant celui-ci devrait le consacrer en tant qu’artiste à part entière. Il est vrai que depuis la mort inopinée du guitariste Robert Burås, le cœur n’y était plus. Les membres survivants ont dès lors terminé, sorti et tourné un cinquième et dernier album (« Madrugada ») en hommage à leur collègue disparu avant de définitivement tourner la page.

C’est donc la première fois que Sivert Höyem jouit d’une liberté artistique quasi illimitée tout en se considérant à plein-temps comme un artiste solo, même si, immanquablement, les comparaisons seront légion. « Moon Landing » débute toutefois par une pièce ambitieuse élégamment construite de près de neuf minutes, « Belorado », au son clair et à l’atmosphère positive. Dommage pour le final qui se veut hypnotique mais qui apparaît trop répétitif. En revanche, « The Light That Falls Among The Trees » renoue avec les ambiances ténébreuses qui se marient tellement bien avec sa voix caverneuse, au même titre que le glacial « Shadows/High Meseta » (le bonhomme ne provient pas d’un pays nordique pour rien), tout en crescendo.

« What You Doin’ With Him? » et « Going For Gold », bien que fondamentalement différents, se rejoignent dans la relative indifférence qui caractérise le cœur de la plaque. En revanche, le reste flirte avec son glorieux passé et démontre un talent intact. Aux côtés de l’imparable « Moon Landing », plage titulaire au potentiel radiophonique plus qu’évident, on retrouve le prenant « Lost At Sea » qui rivalise en émotion avec l’intense « Empty House », alors que le remuant « High Society » et ses cuivres incendiaires confèrent une âme improbable à la composition. C’est un « Arcadian Wives » digne des meilleurs moments de Sophia qui va mettre un point final à ce troisième album sur lequel Sivert Höyem réussit brillamment à exorciser les démons de Madrugada. A lui la reconnaissance en solitaire…

Pays: NO
Hektor Grammofon / Distr. Rough Trade
Sortie: 2010/02/26

One thought on “HOYEM, Sivert – Moon Landing

Laisser un commentaire

Music In Belgium