CD/DVDChroniques

EAGLE SEAGULL – The Year of How-To Book

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eagle Seagull, qui nous vient de Lincoln dans le Nebraska, s’est formé en 2004. Ils sortent leur premier album éponyme en 2006 suivi d’un EP en 2008.

« The Year of How-To Book » a un côté épique mais la dynamique des morceaux est réelle, la puissance émotionnelle de la voix de chanteur Eli Mardock n’est pas affectée. Le disque est ouvert, entre mélancolie et grands espaces, inondé de mélodies retentissantes et sereines comme un rêve new-yorkais ou berlinois fantasmé par des campagnards vivant dans des contrées où les champs font des milliers d’hectares.

« You’re the reason why i’m afraid to die », comme beaucoup d’autres titres de l’album, dépeint une joie morose, une sensibilité quasi gothique. La parenté avec Arcade Fire et Grandaddy ne fait pas de doute. Le son d’Eagle Seagull est propre, mais pas aseptisé, et la liberté des compositions tord le cou à tout formatage. Les titres à rallonge des chansons prête à sourire. « You can’t call yourself a secret » se déguste comme une petite madeleine rock épique des années quatre-vingt. « I don’t know if people have hated me, but I have hated people » veut nous faire chialer et c’est un peu agaçant, car Get well soon fait beaucoup mieux. « We move like turtles might » est cependant très beau, oscillant entre Vangelis et slow qui tue. « The coming of the Plague » ressemble à Pulp comme deux gouttes d’eau.

L’Aigle Goeland se posera le 27 avril 2010 au Witloof Bar du Botanique.

Pays: US
PIASR 190 W
Sortie: 2010/03/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium