ARNO – Brussld
Deux ans après « Covers Cocktail« et trois ans après son véritable dernier album « Jus De Box« , notre Arno national nous revient avec « Brussld », un album conçu avec son éternel compère Serge Feys. Notre Arno, en pleine méditation devant sa botte, nous écrit Bruxelles comme il le prononce. Tiens sur « Covers Cocktail », il était aussi assis, mais pas sur une chaise.
Ce nouvel opus d’Arno s’écrit en douze chansons qui passent du rock à la ballade, du français à l’anglais (moitié-moitié sur l’ensemble), de la folie à la sagesse. « Black Dog Day » est un rock sombre à l’ambiance répétitive qui nous entraîne irrémédiablement. Un hit potentiel et une fameuse entrée en matière ! L’envoûtant « Quelqu’un a touché ma femme » s’écoule mélancoliquement alors que « God Save The Kiss » nous hypnotise. Quant à la ritournelle quasi enfantine « Mademoiselle », on se croirait à la fête locale du quartier, près du carrousel, ce qui convient parfaitement au sujet.
« Brussels » est un portrait actuel de notre capitale. Arno y mélange l’anglais et le français. Encore un hit ! Il devrait mettre tout le monde d’accord. « How Are You » se fait intrigant. « Le lundi on reste au lit », tout un programme ! Un hymne même ! On voudrait tous le faire. Chiche ? Après un tel titre, il fallait une ballade. C’est le mélancolique et captivant « Elle pense quand elle danse » qui nous est proposé. Superbe réussite que cette chanson qui est probablement la plus belle de l’album.
Arno reprend un titre de Bob Marley et Peter Tosh. Il s’agit de « Get Up, Stand Up ». Il se l’approprie merveilleusement bien, accompagné du seul piano. Tout est en douceur. Intense ! « Pop Star » se fait plus electro, avec quelques ricanements face à la « Star ». Mais qui est cette Ginger aux lèvres rouges ? L’album se termine avec « Ça monte », encore un titre qui devrait faire fureur en salle. Sûr que vous la chanterez avec lui lors de son prochain concert.
Un petit bonus vient s’ajouter à la fin du dernier morceau. Il s’agit de la version anglaise de « Le lundi on reste au lit ». Avec Arno, on s’amuse dans toutes les langues…
Ce nouvel album de notre Arno national est peut-être son meilleur depuis longtemps. En tout cas, il est captivant du début à la fin, sans déchet (très écolo çà !). Un véritable régal ! Un must pour les fans !
Pays: BE
Naïve NV820971
Sortie: 2010/03/29