MINTZKOV – Rising Sun, Setting Sun
Il aura suffi d’un simple changement de nom à Mintzkov Luna pour devenir un pion incontournable de l’échiquier musical indépendant du nord du pays. En effet, depuis qu’il s’est rebaptisé Mintzkov, le groupe anversois tire son épingle du jeu. Trois ans après l’excellent « 360°« , ils sont de retour avec « Rising Sun, Setting Sun ». Entre-temps, la voix féminine de Lies Lorquet s’est retrouvée sur « Eternal Woman », un extrait de l’album « Vantage Point » de dEUS, dont ils peuvent se considérer comme les fils spirituels. En effet, la tessiture de la voix de Philip Bosschaerts ressemble étrangement à celle de Tom Barman, alors que musicalement, on se retrouve quelque part entre « The Ideal Crash » et « Pocket Revolution », deux des meilleurs albums du plus grand groupe belge de ces vingt dernières années.
Pour cette nouvelle plaque, Mintzkov (complété par le batteur Minchul Van Steenkiste, le guitariste Daan Scheltjens et le claviériste Pascal Oorts), a confié la production à une légende, en la personne de Jagz Kooner, collaborateur, entre autres, de Kasabian, New Order et Primal Scream. Il amène cette touche un peu plus rock, comme le montre la plage titulaire. En revanche, sur « Author Of The Play », il va réussir à conférer ce petit côté pop intelligent, en mettant l’accent sur les claviers. Dans le même ordre d’idées, le single « Opening Fire » est un exemple du genre et cartonne sur la bande FM néerlandophone.
La voix de Philip Bosschaerts est un véritable délice, qui prend de l’ampleur sur les morceaux plus calmes (le tout en crescendo « Roadbuilding », le magnifique « Gemini »), mais ses efficaces parties de guitares nerveuses juste ce qu’il faut indiquent clairement la direction suivie par le groupe (« The 25th Hour », « Finders Keepers » – sans doute un futur single – ou « Safe House »). Sur le très réussi « The Simple Future », c’est plutôt la basse qui est mise à l’honneur, couplée à un bidouillage vocal et à des synthés vintage. Quant à « Coronary Street », il s’agit sans doute du morceau le plus dEUS de la plaque (la voix, le son, la structure, mais aussi l’éclair de génie).
Quelques mots sur le visuel pour être tout à fait complet, puisque c’est Kati Heck, une artiste allemande renommée installée dans la métropole anversoise qui s’est occupée d’agrémenter le livret, tout en permettant au groupe d’utiliser son œuvre « Fratzenpleite » en guise de pochette, ce qui amène clairement une valeur ajoutée à l’objet. Pour en revenir à la musique, il y a fort à parier que ce troisième album de Mintzkov va définitivement les installer dans le firmament des groupes susceptibles de faire (très) bonne figure en dehors de nos frontières. Et ce n’est que justice.
Pays: BE
PIAS
Sortie: 2010/02/22