CD/DVDChroniques

SON OF DAVE – Shake a bone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Son Of Dave, c’est en fait Benjamin Darvill, un londonien qui s’est perdu dans les années 80 au Canada, où il tenait l’harmonica et la mandoline chez les Crash Test Dummies. Puis Benjamin Darvill s’est installé à son compte pour devenir Son Of Dave et courir le monde avec une conception très personnelle du blues, qu’il faut bien qualifier de géniale.

L’homme en est aujourd’hui à son quatrième album qui après « 1 », « 2 » et « 3 », porte enfin un nom qui veut tout dire, « Shake a bone ». Armé de son seul harmonica et d’une boîte à rythmes qu’il semble avoir bricolée à partir d’un aspirateur et d’une brosse à dents électrique, Son Of Dave croise les époques en un hallucinant blues vaudou funky à la fois rétro et futuriste. Car ici, c’est du sérieux : on a ici un type qui a été capable d’ouvrir une des portes de l’avenir du blues. Entre Robert Johnson et Tom Waits, Son Of Dave s’impose comme un baladin inclassable, véritable défricheur de nouvelles terres blues. Il est allé produire en deux semaines son album à Chicago, où il a rencontré et fortement impressionné Steve Albini, le producteur de légende.

De « Rock & roll talent show » à « The way we roll ‘em » en passant par « She just danced all night », « Stiletto » ou « Ain’t nothing but the blues », on assiste à un extraordinaire défilé de chansons minimalistes, rabotées par les cordes vocales frottées au papier de verre de Son Of Dave, un Anglais qui aurait dû naître sur les rives du Mississippi. Ça sent la transe vaudou, le funk racoleur, un hip-hop gospel tout à fait fou. Bref, c’est absolument superbe d’originalité, de créativité et de puissance évocatrice.

Si vous voulez voir le phénomène en concert, il faudra le poursuivre à Paris ou en Grande-Bretagne durant les semaines qui viennent, car il ne tourne que là pour le moment. Peut-être faudrait-il glisser un mot au sujet de Son Of Dave aux organisateurs de Werchter, de Dour ou du Pukkelpop, histoire d’agrémenter un peu le programme des festivals d’été.

Pays: US
Kartel KCDL023
Sortie: 2010/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium