CD/DVDChroniques

TUNNG – …And then we saw the land

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tunng est une formation qui nous vient de Londres. Au début, le groupe se constituait de Mike Lindsay à la guitare et production, et Sam Genders au chant et à la guitare. Ensuite, deux autres chanteurs et une chanteuse percussionniste arrivent. En 2003, ils commencent à travailler dans un studio aménagé dans le sous-sol d’une boutique de fripes de Soho. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier album « Mother’s Daughter And Other Songs ».
Cet opus est vivement salué en Angleterre et propulse la formation sur le devant de la scène. Ils obtiennent un succès en France avec la chanson « Bullets » tirée de leur album précédent « Good arrows », puis Sam Genders quitte le groupe.

Les premières notes très folk de « And then we see land » avec ses accords de mandoline rappellent Herman Düne, une autre formation que nous aimons bien ici. Tunng préfère toutefois s’écarter des sentiers battus du genre en insérant dans leurs chansons des bizarreries électroniques. On leur a collé des étiquettes telles que néo-folk épique disco expérimental tant il est vrai le son du groupe change constamment, mais globalement le style oscille entre folk et électronique avec un zeste de rock prog. Si on ne peut encore préjuger du succès de leur nouvel opus, celui-ci est gorgé de mélodies pop belles à en pleurer, notamment sur « Don’t Look back or down » et « The roadside ».

Le groupe a aussi tourné avec Tinariwen, dont les improvisations live les ont aidés à devenir de vrais musiciens. L’année dernière, c’était Fleet Foxes qui nous avait aidés à passer l’hiver. Cette année, avec Tunng, le printemps musical s’annonce radieux.

Pays: GB
Full Time Hobby 43
Sortie: 2010/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium