CD/DVDChroniques

RIGNEY, Tom AND FLAMBEAU – Live at the Throckmorton Theatre (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le DVD de Tom Rigney et Flambeau a été enregistré le 3 juin 2006 à Mill Valley, Californie. La même année, le quintette sortait l’album « Off the Hook ». Certains titres sont repris dans le concert proposé sur ce disque.

Ce qui transpire le plus en regardant un concert de Tom Rigney and Flambeau, c’est la joie de jouer ensemble qui habite les musiciens. Tom Rigney vit avec son violon, il fait même un peu d’air guitar avec lui. Le guitariste Danny Caron mine ses soli avec sa bouche, sa tête et ses épaules s’y joignent souvent. Il nous replonge dans l’époque du cinéma muet, on lit les notes et leurs effets sur ses lèvres. Les doigts de la pianiste Caroline Dahl courent sur son piano. Ça swingue ferme ! Quant à la section rythmique du batteur Ian Hoffman et du bassiste Steve Parks, elle est d’une solidité à toute épreuve, la charpente de Flambeau. De plus, Parks est un excellent chanteur avec une voix incroyable. Paraît que Tom a mis deux ans avant de s’en rendre compte…

Le concert révélera de nombreux dialogues entre violon, guitare et piano. Tom Rigney chantera parfois un peu en français nous replongeant dans l’ambiance de La Nouvelle-Orléans et de son cajun. Il nous offrira quelques rondes infernales dont il a le secret. Dahl nous emmènera dans un boogie-woogie endiablé. Lors de leur passage au Spring Blues Festival (notre compte-rendu), ils avaient repris « The House Of The Rising Sun ». Il est également sur ce disque.

Tom nous invite aussi à la danse, l’occasion d’un petit solo de batterie pour Hoffman. Une reprise de Hank Williams termine le show (avant les deux rappels). Nous replongeons alors dans le bayou louisianais. Un regret, la chanson « Mazatlan » sent vraiment la variété dans le mauvais sens du terme. Question de goût bien sûr…

Le DVD nous propose également une interview de Tom. Il y retrace sa carrière. Saviez-vous qu’il n’avait commencé le violon qu’à 24 ans ? Quelques anecdotes parsèment l’entretien.

Le gros défaut de ce DVD est à chercher entre les morceaux. Le choix a été fait de couper carrément images et son entre chaque titre. Cela casse l’ambiance et fait plutôt ressembler le tout à un ensemble de clips ou d’extraits de concert alors que tout vient du même. Il aurait été préférable de pratiquer quelques fondus si les blancs entre chansons étaient trop longs.

Ce DVD est un bon moyen de découvrir Tom Rigney and Flambeau sur scène, mais il serait bon qu’ils pensent à nous en refaire un prochainement sans les coupures.

Liste des morceaux :

  1. Hounded

  2. Drivin’ that Thing

  3. La Porte en Arrière

  4. Mazatlan

  5. Fobidden Fruit
  6. Florida Blues

  7. Party Gras

  8. The Eyes of Love

  9. Swanee River Boogie

  10. House of the Rising Sun

  11. Swamp Feet
  12. Moonlight on the Bayou

  13. My Babe

  14. Jambalaya
    Rappels :

  15. Oh Pauline
  16. Do the Zydeco

Pays: US
Parhelion Records DVD 50100
Sortie: 2007

Laisser un commentaire

Music In Belgium