CD/DVDChroniques

RIGNEY, Tom AND FLAMBEAU – Serious Fun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel album de Tom Rigney avec son groupe Flambeau affiche un groove plus intense que pour son album solo « Back Porch Blues«  aux tons plus mélancoliques. Ils s’amusent et cela se sent. Le Blues nous entraîne qu’il soit lent ou rapide, et même quand ils s’aventurent dans le Folk ils nous captivent.

Il suffit d’ailleurs d’écouter « Over The Edge » qui ouvre l’opus pour s’en rendre compte. Le piano de Caroline Dahl est brillant, la section rythmique de Brent Rampone (batterie) et Steve Parks (basse) swingue, le violon de Tom glisse sur l’ensemble. Ajoutez-y la guitare de Danny Caron et le quintette est au complet. On apprécie aussi « The Yearning Heart » et son violon qui pleure tout en nous contant sa triste histoire.

Tom et Flambeau s’aventure aussi dans le Folk. C’est le cas avec « The Devil You Know ». L’ambiance est cajun à cause de l’enivrant violon. Cette ambiance du sud des États-Unis se ressent aussi sur « C’est la vie », une reprise d’Albert Lewis. On se croirait dans les rues de La Nouvelle-Orléans.

Le Blues, Tom va aussi le chercher dans les rues sombres de Chicago. C’est la cas avec « Midnight Walk ». Violon, guitare et piano titillent notre corde sensible chacun à leur tour. On aime aussi le swingue entraînant de « New World ». Le violon nous parle, mais guitare et piano ont aussi leur mot à dire.

On notera encore une reprise du « Bring It On Home To Me » de Sam Cooke, « The Prisoner’s Song » de Guy Massey et « Knock On Your Door » de Aaron Schroeder et Syd Wayne.

Ce nouvel opus de Tom Rigney and Flambeau plaira aux amateurs de Blues au swing accrocheur. C’est peut-être un peu sage en studio, mais cela doit remuer ferme en live. D’ailleurs, ils nous l’avaient bien prouvé lors de leur passage au Spring Blues Festival (notre compte-rendu).

Pays: US
Parhelion Records CD50022
Sortie: 2009/11/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium