CD/DVDChroniques

SMOOTH – The Parade

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La formation de Smooth remonte à 2002, lorsque les Nantais David Darricarrère (chant, guitare, claviers, programmation), Nicolas Berrivin (basse, samples) et Christophe Declercq (batterie et samples) signent un premier maxi 5 titres, « Gimme Some ». En 2003, Smooth participe aux Transmusicales de Rennes au côté de Sinclair, avec lequel ils partagent le même manager. L’influence du chanteur funk donne une touche électro soul à leur premier album « An Electro Soul Experience » sorti en 2005. Se faisant connaître par le biais des ondes (Radio Nova), ils tournent en Amérique du Sud puis sortent leur deuxième album « The Endless Rise of the Sun », où participent Yann Tiersen et plusieurs DJ.

A l’écoute de « The Parade », on est surpris par le mélange de style allant de la sonorité progressive à la Air/Pink Floyd à des samples de voix et des rythmes plus électros qui donnent une grande légèreté à l’album. Exemple: le groove spatial de l’instrumental « Freedom is a road ». On fait la fête entre Bretons (Dominique A s’essaie à l’anglais sur les vocaux de « I know »). Autre invitée: la chanteuse Amélie, inconnue, à la voix soul puissante sur « Music ».

L’image visuelle du groupe est très réussie avec une pochette soignée et un site web très pro. Les mauvaises langues diront que les Français ont pondu là un album qui se rapproche du son de certains groupes belges très connus, comme Ghinzu ou Girls in Hawaii, et qu’il n’y pas de quoi en faire un plat. Erreur: « The Parade » est un disque qui rassemble de nombreuses pépites et réussit le pari du cross-over avec sa palette de styles musicaux qui semble inépuisable comme les sonorités hip-hop sur « Heart Bea(s)t » et le faux coté Happy Mondays de « She’s Coming back ».

Pays: FR
Discograph 2010
Sortie: 2010/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium