CD/DVDChroniques

OMNIA – World of Omnia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Omnia est un groupe à part, un groupe qui nous replonge dans nos racines avec un mélange de folk de divers horizons européens (breton, anglais, irlandais, et même « viking ») avec aussi quelques tons rappelant l’Asie. Ce nouvel album est en fait une compilation, mais pas une compil comme les autres. Si on y trouve des extraits de deux albums studio (« Pagan Folk«  et « Alive!« ) et d’un live (« Paganfolk at the Fairyball-Live »), ils y ont ajouté quelques nouveaux titres, en ont ré enregistrés certains et remixés d’autres. Tout cela donne une belle homogénéité à l’ensemble.

Avec Omnia, l’Art est à son paroxysme. Le superbe packaging comprend un livret de pas moins de 36 pages richement illustré, les photos sont superbes, et documenté. Un régal à feuilleter tout au long de l’écoute. Ils nous feront vibrer près de notre vieil arbre ardennais (« Old Man Tree »). Nous trouverons le bonheur pendant le chant incantatoire du traditionnel finlandais (« Auta luonto ») baigné de flûte, harpe et didgeridoo. L’Irlande est bien présente dans leur folk. On apprécie particulièrement « Dulaman » devant dater de l’époque tribale.

Omnia nous propose aussi un passage par la littérature anglaise. Un peu de Shakespeare avec l’acte 4 scène 1 de Macbeth (« Wytches’ Brew ») et d’Edgar Alan Poe (« The Raven »). Ce dernier est absolument splendide, frissons garantis. Nous l’avions découvert à l’occasion de l’album « Alive! » sorti en 2007. L’Asie se révèle avec un traditionnel Hindi (« Dil Gaya »), alors que le chant latin de « Odi et Amo » nous plonge dans le gothique et l’ambiance sombre de Rome avant notre ère. La Bretagne ne pouvait être oubliée. « Etrezomp-ni Kelted », en version live, termine en force cet album.

Même avec une compilation Omnia arrive à nous captiver. Chez eux tout est Art, du packaging à la musique. Tous les folklores s’intègrent à merveille. Ils nous transportent dans un autre monde et font finalement de cette compil un album à part entière. A découvrir sans tarder, car dans quelques mois arrivera le tout nouvel opus studio.

Pays: BE/NL/IE/GB
Pagan Scum Records WOO001
Sortie: 2009/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium