SUSPECTED HIPPIE IN TRANSIT – Diamond
Dans la courte biographie disponible sur sa page MySpace, Suspected Hippie In Transit (S.H.I.T. pour les intimes) se présente comme « une alternative à la daube mondaine et commerciale que l’on entend tous les jours sur les ondes ». De toute évidence, ce groupe suédois ne connaît pas notre beau pays ni notre célèbre programme radiophonique Classic 21. En effet, l’alternative proposée sur l’album « Diamond » correspond à cent pour cent au style de programmation musicale diffusée sur notre radio favorite ; du bon Classic Rock influencé par la musique des sixties et des seventies.
Mats Jonsson fut le guitariste du combo rock underground ZIRRR de 1986 jusqu’à sa dissolution en 1992. En 1994, il décide de se consacrer au violon et à la musique folklorique suédoise. En 2006, sa rencontre avec la chanteuse Christel O lui donne envie de revenir au rock. L’album « Diamond » issu de cette collaboration sort quelques années plus tard.
L’opus, composé de quinze titres, est divisé en trois mouvements différents. Le premier (les sept premiers titres) est une véritable ode au classic rock. Du hard rock estampillé seventies de « Zorrow » où la voix de Christel O fait immanquablement penser à celle de Chrissie Hynde au glam rock de « Everyday is Over » en passant par le très rock sudiste de « Blues » et son superbe solo de guitare et par le jazz rock de « Ko-Ko » où des instruments moins classiques du rock comme le violon, le tambourin et le xylophone font leur apparition, tout évoque la sacro-sainte magie du rock des années septante. Le second mouvement (les trois titres suivants) débute par « Grave Digger », un titre plus sombre, aux relents de Black Sabbath et Blue Oyster Cult. Il est suivi de près par un « Oasis » arabisant où le violon de Jonsson et le tambourin font merveille. Le troisième mouvement (les cinq derniers titres) est un peu plus faible et seul « Changing Chaos » agrémenté de parties de violon folk sort vraiment du lot.
En conclusion, si vous êtes un fidèle auditeur de Classic 21, ou tout simplement un amateur de classic rock, « Diamond » est fait pour vous !
Pays: SE
My Boss Records MBRCD001
Sortie: 2008/04/24