CRIME IN STEREO – I was trying to describe you to someone
La pochette qui ne paie pas de mine et le titre un rien pompeux du dernier album de Crime In Stereo pourraient faire penser que ce groupe de Long Island ayant fait son trou dans le punk hardcore vient de virer dans la pop symphonique ou l’électro introverti.
Ce n’est pas vraiment le cas ici mais il y a quand même une évolution certaine chez Crime In Stereo qui, après son « Is dead« de 2007, continue d’opérer une mutation le faisant passer du street punk ado vers un univers beaucoup recherché, plus complexe et, osons le mot, progressif. Oui, du punk progressif, voilà ce que Crime In Stereo est capable de créer, confirmant que la théorie de l’évolution s’applique aussi au domaine plutôt rustique du hardcore.
Ainsi, ce « I was trying to describe you to someone » apporte un lot de chansons tout à fait étonnantes, qui vont exiger de l’auditeur un certain nombre d’heures d’écoute, surtout pour ceux qui s’attendaient à retrouver Crime In Stereo dans ses plates-bandes punk bourrines qui ont fait la réputation du groupe à ses débuts. Mais depuis « Is dead », il était clair que le groupe avait entamé une métamorphose du simple vers le composé.
Le nouveau Crime In Stereo poursuit donc cette évolution avec un démarrage sur trois titres qui désarçonne quelque peu avant d’atteindre une base solide avec l’excellent et binaire « Not dead », sans doute un clin d’œil au titre de son précédent album qui semblait annoncer la mort du groupe. Ensuite, « Odalisque » élabore des harmonies vocales réussissant le miracle de l’association du beuglement et du chant vaporeux tout en dentelle. « Young » est triste et romantique, avec la voix cassée du chanteur Kristian Hallbert, mais cette tranquillité n’est qu’un leurre car les guitares sont toujours prêtes à foudroyer. C’est un peu comme ça que se déroule l’album, entre calme et tempête, salé et sucré, doux et amer (« Type one »). Vers la fin, on tombe dans le grandiose avec « Republica », un « I am everyhing I am not » très musien et une dernière charge punk mélodique « I cannot answer you tonight ».
Bref, c’est une réelle surprise et un album qu’il faut vraiment écouter en entier, comme un bloc pour en apprécier tous les détails. Crime In Stereo confirme ici une mue qui démontre que le punk a encore de belles ressources devant lui.
Pays: US
Bridge Nine B9R131
Sortie: 2010/02/23