KOB – Close to dawn
Cinq ans après leur deuxième album « Strafe the underdogs » paru en 2004, KOB réalise son 3e album intitulé « Close to dawn ». Officiant dans le courant heavy, KOB nous gratifie d’un album intéressant et énergique, inaugurant aussi un nouveau chanteur en la personne de Nicolas Blaizeau, par ailleurs aussi responsable du chant dans le groupe E.X.I.T. « Close to dawn » propose dans son nouvel album un catalogue de titres heavy hard rock, avec un son moderne, une voix chaude et puissante, des titres accrocheurs, des soli de guitare saignants et quelques respirations acoustiques donnant du relief à l’ensemble.
Le trio de tête des morceaux attaque en force, « Fame and glory » avec une mélodie substantielle, « Who I am ?» au riff vengeur et « Get out of my way » avec une intro à la slide country qui mue assez vite en hard rock au refrain tendance ’80s. Quelques breaks se placent tactiquement sans faute dans les titres avant d’entamer soli ou ponts bienvenus.
Intro acoustique et mid tempo efficace pour « Kneel before him », puisant dans l’héritage de la bande à Tony Iommi, accélération du rythme dans le speed « Come into my world », avant un chouette blues « Changes », qui chaloupe impeccablement. C’est Thin Lizzy qui se rappelle à notre souvenir en écoutant le jeu des guitares dans « The adventures », alors même que le très réussi morceau acoustique « Thank you » diffuse des relents zeppeliniens, jusque dans le titre. Pour terminer, « Too young to die » renoue avec un riff d’acier, rien à voir avec le classique de Jethro Tull, à l’intitulé pourtant à moitié identique…
La voix de Nicolas Blaizeau n’est pas mixée à l’avant-plan et paraît même en retrait dans l’ensemble par rapport aux instruments, mais elle reste pourtant claire. Ce mixage spécifique confère d’ailleurs à l’album une atmosphère particulière. Il n’empêche, la voix de Blaizeau mériterait une peu plus de volume.
Voici un album de heavy hard rock puisant son inspiration dans les quatre dernières décades, emballé dans un son actuel, soutenu par une énergie jamais prise en défaut et un son épais requis pour le genre, évitant d’être basique par l’utilisation de breaks et changements de rythmes en cours de progression tout au long de « Close to dawn ». Amateurs de hard rock et de heavy, gardez KOB à l’oreille, leur dernier album est de bonne facture et vaut la peine de s’y attarder.
Musiciens :
- Bruno Laguide – batterie
- Nicolas Blaizeau – chant
- Rodolphe Bousquet – guitare
- François Mazetier – basse
- Thierry Huylebroeck – guitare
Liste des morceaux :
- Fame and Glory 04:21
- Who Am I ? 04:42
- Get out of My Way 04:23
- The Blank Page 04:57
- Kneel Before Him 04:53
- Come Into My World 02:40
- Changes 05:39
- One for One 04:16
- The Adventurer 05:21
- The Riot 04:40
- Thank You 02:23
- Too Young To Die 05:31
Pays: FR
Brennus Music BR8199
Sortie: 2009/05/15