CD/DVDChroniques

ELGATO – Fire walk with us

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Lillois d’elGato sortent ces temps-ci un deuxième album qui confirme la bonne réputation de leur premier opus « Who I really am » sorti en 2006 à compte d’auteur et qui avait reçu une excellente presse dans les webzines consacrés au rock indépendant. elGato s’est ainsi retrouvé affublé de toutes sortes d’influences élogieuses : Pixies, Queens Of The Stone Age, Nirvana, dEUS. Le groupe s’exprime en anglais avec la voix bien particulière du chanteur, à rapprocher de celle de Brian Molko.

L’album « Fire walk with us » confirme ces tendances et nos amis Ch’tis peuvent s’enorgueillir d’avoir un groupe qu’on pourrait aussi facilement classer dans le stoner ou pourquoi pas le Ch’toner, comme on dit dins ch’Nord. Trêve de plaisanteries, il y a réellement du fond dans cet album qui déploie avec la même facilité des décharges électriques puissantes maîtrisées par des musiciens confirmés et des ambiances relax et tristounettes qu’on pourrait presque cataloguer sous une rubrique grunge progressif.

Car l’influence Pixies – dEUS est ici fortement marquée par l’ombre de Nirvana. Les premiers titres de « Fire walk with us » sont très énergiques et la seconde partie de l’album est plus sombre, plus lente, voire neurasthénique. C’est peut-être le petit reproche qu’on pourrait faire à cette œuvre : entraîner l’auditeur dans les dédales de la tristesse et rendre une écoute de l’album par temps de pluie très périlleuse pour la bonne humeur. Pas la moindre chanson sur les motos, les blondes à forte poitrine ou les tournées, c’est un choix, on respecte. On a l’impression d’avoir affaire à des adolescents révoltés se morfondant dans leur chambre alors que les photos visibles sur le site du groupe révèlent des bonshommes bien sous tous rapports, la trentaine propre et le look rangé. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

« Fire walk with us » est en résumé un très bon album, très bien produit, très bien joué et plein d’idées rappelant le rock indé des nineties. Les influences citées plus haut servent de repère pour apprécier pleinement cet album.

Pays: FR
Chuck’s Records CR004
Sortie: 2009/05/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium