CD/DVDChroniques

VAN JETS (The) – Cat Fit Fury!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2004, ils remportent le Rock Rally organisé par le magazine Humo. Au mois de février 2007, ils sortent leur premier album « Electric Soldiers« . Quelques singles débarquent sur les ondes. Trois ans plus tard, The Van Jets reviennent avec un second opus au pop rock très British, mais aussi avec des moments plus osés.

Les frères Verschaeve aurait pu suivre la trace de White Stripes vu qu’ils sont guitariste et chanteur pour l’un et batteur pour l’autre. Ils ont préféré la voie du pop rock et formé un quartette. Ce nouvel album, ils l’ont enregistré avec le producteur Jon Gray qui s’est notamment occupé de groupes comme The Subways, Editors, Infadels ou The Kooks. Quant au mixage, il a été réalisé par Greg Gordon (Wolfmother, Jet, Soulwax).

Le groupe sait y faire côté pop rock. Et puis, les riffs des guitares sont un de leurs atouts. « The Future » est un single idéal avec tout ce qu’il faut pour s’incruster en nous. Mais ils savent aussi se montrer plus agressifs, comme avec ce « Damage » un peu White Stripes avec un passage psyché expérimental très réussi. Comme quoi ils ont intérêt à oser, cela les sort du pop rock traditionnel. Ils ont dû aussi écouter Sharko. « Down Below » le prouve avec un riff qui s’incruste. Sur « The Other Man », la guitare discute avec le chant.

Autre titre étonnant, « Onawa » dont la batterie fait plutôt des percussions. Le rythme est à l’honneur. Cela donne un autre ton, plus sombre peut-être. Le solo de guitare fuzzy séduit. Voilà un titre de près de six minutes qui est révélateur de leur potentiel. « Dancer » revient au pop rock. Il est bien carré et taillé pour un single. Encore une fois les riffs des guitares démontrent leur importance dans leur musique. « Teevee » est plus soft. Le très British « Givers & Takers » joue sur les voix, soli et tutti quanti.

La guitare pleure sur « Comes The Crying ». Le chant est intense. Le groove est puissant, heavy. Ils nous captivent une nouvelle fois ! C’est sans doute le meilleur moment de la rondelle. Fabuleux ! S’ils pouvaient nous pondre plus souvent des titres de cet acabit… S’il fallait un hit indiscutable, « Matador » est celui-là, hurlement compris. C’est plus garage rock que pop, alors on se régale. Quant à « Our Heads », c’est une petite douceur qui termine l’opus. Il est plus dépouillé et très séduisant.

Ce second album des Van Jets est finalement très pop rock. Ils pourront une fois encore en tirer quelques singles. Ils aiment aussi glisser un brin de solo dans leurs chansons, ce qui les illumine. Mais on les préfère malgré tout quand ils sont aventureux comme sur « Damage », « Onawa », « Comes The Crying » et « Our Heads ». Ils s’améliorent et leur troisième album sera attendu avec impatience. En attendant, si vous ne les connaissez pas encore, cet opus est idéal pour vous faire une idée.

Pays: BE
Pias
Sortie: 2010/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium