CD/DVDChroniques

FIELD MUSIC – Measure

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Measure » est un copieux double album de 20 titres, le troisième après « Tones of Town » en 2007. Field Music s’est formé autour du duo des frères Peter et David Brewis, qui comprend désormais Kezv Dosdale (guitare) et Ian Black (basse). L’album est un incroyable voyage musical, un labyrinthe où les influences musicales viennent s’entrecroiser (au hasard, Kate Bush, XTC et Fleetwood Mac, époque « Tusk »).

« In the Mirror » ouvre l’album avec son piano obsédant. « Them That Do Nothing » est une escapade folk aux accents progressifs. « Each Time New Time » est un rhythm and blues qui se durcit progressivement. La chanson-titre « Measure » est un brouillon qui prend forme peu à peu pour un résultat étonnant, proche de Talking Heads musicalement et des choeurs à la Beach Boys. « Effortlessly » a des accents d’un bon cru Genesis, saupoudré de 10 CC.

Cet album s’affiche ouvertement rock progressif, avec un côté qui ne se prend pas au sérieux. Le riff quasi funky de basse de « Let’s Write a Book » est un croisement entre du David Bowie période « Scary Monsters » et Parliament. « The Rest is Noise » rappelle Supertramp. « Something Familiar » sonne magnifiquement floydien avec ce solo de guitare électrique qui semble emprunté à David Gilmour.

Les frères Brewis sont pour nous une découverte qui vaut son pesant d’or, empruntant au meilleur de la musique de la fin des années 70 et du début des années 80, tout en innovant magnifiquement. Tout le monde devrait y trouver son compte.

Pays: GB
Memphis Industries MI0149CD
Sortie: 2010/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium