TRACES OF YOU – The last triumph
Traces Of You est un quintette italien formé à Milan en janvier 2007. Simone Putzu (chant), Marco Gervasio (guitare), Stefano Anderloni (guitare), Massimo Bianchi (basse) et Demis Andresano (batterie) avaient auparavant ravagé la scène hardcore locale avec de petits groupes avant de s’associer dans ce Traces Of You qui semble gonflé à bloc. Le groupe tourne alors en Italie, aux Pays-Bas et en France, jouant en compagnie de petites formations hardcore comme Go It Alone, Terror, Shadows Chasing Ghosts, Yashin, Tackleberry ou Against Your Society. Ils ont ainsi l’occasion de forger leur son et de mettre au point des riffs dévastateurs.
C’est ce que l’on retrouve sur le premier album de Traces Of You, « The last triumph ». La pochette est trompeuse : ce n’est pas en effet le dernier album de Manowar que nous avons entre les mains, mais un bon album de métal hardcore débordant d’énergie et de sincérité. La paire de guitares impose une tenaille d’acier dans laquelle s’engouffrent chant hargneux et rythmique épileptique. L’album est produit par Eric Arena (A Day To Remember, Farewell, Farewell To Freeway) aux studios Zing de Westfield dans le Massachusetts. La qualité américaine se sent d’ailleurs assez bien sûr « The last triumph », qui dévaste amplis et écouteurs avec la grâce d’un catcheur norvégien. Les amateurs de Killswitch Engage ou Unearth trouveront chez Traces Of You un nouveau compagnon de voyage.
Seul point faible sur ce disque, la tendance à toujours recycler les mêmes riffs et la même chanson. Au bout d’une dizaine de titres, on commence à remarquer que les attaques de guitares sont souvent les mêmes et que les structures mélodiques suivent toujours un peu le même schéma. Ceci n’empêche pas « The last triumph » d’être un bon album, mais davantage dans la catégorie divertissement que dans celles des œuvres fondamentales.
Pays: IT
I For Us IFU 018
Sortie: 2010/02/03