CD/DVDChroniques

ASYLUM PYRE – Natural Instinct?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le hasard avait déposé presque simultanément dans notre boîte aux lettres les nouveaux albums de deux groupes (Asylum Pyre et Whyzdom) qui, a priori, avaient de grandes chances de sonner de la même manière puisqu’ils avaient en commun d’être français et de verser dans ce qu’il est convenu d’appeler le « Métal à Chanteuses ». Pourtant, une écoute attentive eut vite fait de démonter ce raisonnement primaire et de révéler que, justement, ces deux formations n’avaient rien d’autre en commun que leur origine et le sexe de l’une de leurs vocalistes.

En effet, si Whyzdom s’impose comme une véritable machine de guerre « Wagnérienne » gonflée de chœurs grandiloquents et d’arrangements symphoniques, Asylum Pyre lui, surprend agréablement par son côté cent pour cent organique et son discours aussi écologiste qu’humaniste.

Le premier contact artistique avec « Natural Instinct? » se fait par l’intermédiaire de sa pochette. L’illustration qui y figure est belle, tout simplement. Elle s’apprécie en deux temps. Le recto tel un hymne à la beauté et la poésie de la nature, vous emmène directement au pays du rêve, le verso, presque choquant, ramène à la réalité de la nature humaine et à son besoin inné de détruire ce qui est beau.

Asylum Pyre impressionne par la diversité et la qualité de ses vocaux. Carole Alcantara qui passe avec aisance des vocalises lyriques au chant rock crée de véritables échanges avec Johann Cadot, le dispensateur du chant clair masculin et des grunts. Ces conversations quasi théâtrales entre les deux vocalistes servent à merveille le propos philosophique des textes et amènent l’auditeur à s’impliquer au cœur du débat. Asylum Pyre n’en oublie pas pour autant d’alléger son propos en plaçant, à bon escient, des refrains mémorisables et des hymnes entraînants.

La diversité vocale trouve un écho dans la musique qui, elle aussi, varie au gré du propos. Tour à tour progressives, heavy, trash, speed, atmosphériques, symphoniques et même acoustiques, les compositions génèrent toute une panoplie d’émotions allant de la joie à la tristesse en passant par la colère et le désespoir.

Vous aurez probablement remarqué que, contrairement aux habitudes, aucune comparaison avec d’autres groupes n’a été faite dans cette chronique. Il s’agit d’un choix délibéré. En effet, Asylum Pyre est unique. Il a son identité propre et ne ressemble à aucun autre. De nos jours, c’est un fait assez rare pour être souligné.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2009/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium