CD/DVDChroniques

BETTIE SERVEERT – Pharmacy of Love

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Très connus des oreilles bataves, les Hollandais de Bettie Serveert ne sont pas des débutants. Composé de Carol Van Dyk (chant et guitare), Peter Visser (guitare), Herman Bunskoeke (basse) et Berend Dubbe (batterie), le premier album du groupe (« Palomine ») remonte à 1992, mais ils se font connaître trois ans plus tard avec « Lamprey » (1995), qui reçoit un bon accueil critique et leur permet de tourner aux côtés de Belly, Dinosaur Jr, Buffalo Tom, Superchunk, Come et Jeff Buckley.

C’est effectivement à Dinosaur Jr que l’on pense avec les péchus « Deny All » et « Semaphore » et leurs guitares distordues qui ouvrent l’album. Mais à la place de la voix plaintive de Jay Mascis, celle de Carol Van Dyk qui se rapproche de Chrissie Hynde vient radoucir l’électricité générale du disque. « Love Lee » se pose en slow aguichant et langoureux, avec un thème qui rappelle « I Want You, She’s so Heavy » des Beatles sur l’album « Abbey Road ».

Dubbe quitte le groupe en 1997 après l’album « Dust Bunnies », album entièrement enregistré aux States sous la houlette du producteur Bryce Goggin, pour former son propre groupe Bauer. Polyvalents, le groupe est à l’aise aussi bien sur des titres calibrés pour les ondes (le quasi-slow « Change4Me ») que pour des morceaux plus complexes comme « Calling » où la guitare fait la part belle aux effets, à la manière de The Edge. Un élan de jeunesse, une leçon aux plus jeunes expédiée en un peu plus d’une demi-heure et plutôt réussie.

Pays: NL
Palomine Records / Pias 437.0901.222
Sortie: 2010/02/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium