TR3NITY – Precious Seconds
Les anglais de Tr3nity nous reviennent avec ce second album intitulé « Precious Seconds ». Il succède à « Cold Light Of Darkness » sorti en 2001. Au sein du groupe, on trouve Chris Campbell au chant, Rob Davenport aux guitares, Paul Gath aux claviers, Graham Lane à la basse et Rolf Smith à la batterie.
Tr3nity nous offre un opus de rock progressif dans lequel on ressent les influences de Pink Floyd. C’est dans cette ambiance que débute « Livin’ A Lie ». Mais, Camel et Pendragon ne sont pas loin non plus. La guitare se veut mélodique et vous emporte d’emblée dans un solo épique et splendide. Le chant donne plus dans un style Camel des débuts ce qui fait sortir ce titre du son floydien du départ. Il devient de plus en plus rock au fur et à mesure qu’il avance.
C’est de manière très soft que commence « From Afar ». Parfois bercé dans une ambiance d’arpèges au piano, le morceau séduit plus par ses passages instrumentaux que chantés. Tout en douceur, « Run Before You Walk » développe une partie instrumentale qui tient beaucoup d’un certain Genesis époque « Selling England By The Pound ». L’ambiance piano/voix qui démarre « More Than I Deserve » est superbe. On est immédiatement séduit par cette ballade dans laquelle Chris Campbell fait preuve d’une grande sensibilité.
L’album se termine avec l’épique « The Last Great Climb ». Une fin en apothéose pour ce qui est sans aucun doute le meilleur titre de l’opus. Bâti telle une pièce aux multiples facettes, ce morceau montre un alliage parfait entre voix et arrangements. Alors que le rythme s’emballe, la guitare déploie des soli à faire fondre un iceberg. La fin est tout simplement génesienne. C’est le feu d’artifice final !
Tr3nity nous offre un bel album de rock progressif mélancolique. Les couleurs sont celles de Pink Floyd, Camel, Genesis, Pendragon, voire Clepsydra et Ken’s Novel pour le dernier morceau.
Pays: GB
Cyclops CYCL 138
Sortie: 2004/05